Dans la peau de... C. Lucas-Leblanc, cheffe du service Contrôle de la délégation

Dernière mise à jour :  mardi 28 octobre 2025

Avec son équipe, Caroline pilote toutes les facettes du contrôle technique avec le souci permanent de délivrer un service d’excellence. "Il s’agit de vérifier que le délégataire exploite au quotidien le service selon les attentes du SEDIF, respecte les termes qualitatifs, quantitatifs et financiers du contrat" déclare t-elle.

Explique-nous tes principales missions

Je pilote une équipe aux missions très différentes. Des techniciens sont chargés notamment de suivre et contrôler que les travaux du délégataire respectent les exigences fixées par le SEDIF. Un ingénieur supervise cette activité pour assurer la cohérence entre les travaux réalisés et planifiés par le délégataire et par le Syndicat. Mon adjointe pilote le contrôle de la performance technique du délégataire, soit plusieurs dizaines d’indicateurs. 

Pour ma part, j’accompagne les services techniques dans le co-pilotage des projets à dominante informatique. La matière sur laquelle ces projets se déploient est souvent impalpable ce qui les rend complexes alors qu’ils sont stratégiques car conditionnent les capacités d’innovation du Service public de l’eau.

Peux-tu nous définir les objectifs du contrôle ?

Il s’agit de vérifier que le délégataire exploite au quotidien le service selon les attentes du SEDIF, respecte les termes qualitatifs, quantitatifs et financiers du contrat. Je suis là pour servir les intérêts collectifs des usagers d’aujourd’hui et de demain.

Pourquoi ces sujets sont stimulants au quotidien ?

Les postes dans lesquels vous avez une vision quasiment sur l’ensemble des sujets couverts par votre collectivité ou votre entreprise sont rares. Dans la même journée, je peux faire de la relation usagers, de l’analyse de contrat et de la gestion de travaux, discuter avec les différents services du SEDIF ou ceux d’une collectivité. Je ne suis pas d’une nature placide. J’ai besoin constamment de challenges et de confronter mon avis à celui d’autrui.