Commande publique : le SEDIF s’engage dans l’achat responsable

Dernière mise à jour :  jeudi 4 juillet 2024

Le Comité syndical, réuni le 20 juin 2024 à l’usine de Choisy-le-Roi, a adopté le Schéma de Promotion des Achats Socialement et Ecologiquement Responsables (SPASER) du SEDIF pour les années 2024 à 2027.

Créé en 2014 par la loi relative à l'Economie Sociale et Solidaire, puis modifié par les lois Climat et résilience (2021) et Industrie verte (2023), ce document stratégique définit un plan d’action en matière d’achats responsables. Il est obligatoire pour les acheteurs publics dont le montant annuel de dépenses achats est supérieur à 50 millions d’euros HT.

Au regard de son volume annuel de dépenses achats de près de 100 M€ HT. pour l’année 2023, le SEDIF était soumis à l’obligation de se doter d’un tel schéma.

La démarche engagée pour l’élaboration du SPASER a permis de faire un état des lieux des pratiques, en lien avec notre politique qualité et environnement et de définir une stratégie commune d’achats responsables. Cette stratégie a été menée en concertation avec l’ensemble des directions du SEDIF. Des réunions de présentation des objectifs du SPASER ont également été organisées auprès des élus de la Commission d’appel d’offres et de la Commission des actions de transition énergétique et écologique.

4 axes, 8 enjeux

  • Axe 1 : prendre en compte le changement climatique (enjeu 1 : diminuer l’empreinte carbone de nos achats ; enjeu 2 : préserver et valoriser les ressources naturelles)
  • Axe 2 : agir pour une commande publique solidaire et inclusive (enjeu 3 : développer l’insertion sociale et professionnelle ; enjeu 4 : préserver la santé et la sécurité de tous et favoriser l’accessibilité et l’égalité femmes/hommes)
  • Axe 3 : développer la performance de l’achat (enjeu 5 : consolider les pratiques achats responsables dans notre processus interne ; enjeu 6 : optimiser nos achats)
  • Axe 4 : investir dans l’avenir (enjeu 7 : faciliter l’accès à la commande publique et améliorer la relation fournisseurs ; enjeu 8 : développer l’innovation et les relations avec nos fournisseurs)

Chaque enjeu est décliné en objectifs. Pour chacun d’entre eux, des actions concrètes ont été définies facilitant ainsi leur mise en œuvre opérationnelle. Enfin, des indicateurs avec une cible de réalisation ont été affectés à chaque enjeu.

Ce schéma va être déployé à compter de la fin d’année 2024 et jusqu’en 2027 pour l’ensemble des marchés du SEDIF. Il sera ensuite révisé pour les années suivantes. L’ambition du SPASER est de réaliser un achat toujours plus vertueux et tendre vers un achat économiquement, socialement et écologiquement le plus avantageux.