Management Systèmes ISO 14001 et 9001

CERTIFICATION ISO 14001

Le périmètre de certification ISO 14001 : l’ensemble des activités du SEDIF sur la totalité du territoire syndical

Le SEDIF a obtenu, en février 2002, la certification environnementale ISO 14001 sur la première version de la norme de management de l’environnement publiée en 1996.

Le système de management du SEDIF a été adapté aux nouvelles versions 2004 puis 2015 de la norme et la certification a été renouvelée six fois.

Le périmètre certifié recouvre les activités administratives et de maîtrise d'ouvrage dans le cadre de la gestion déléguée d'un service public de production et de distribution d'eau potable.

L’ensemble des sites est concerné : bâtiments administratifs, réseau, usines de production et de pompage, réservoirs, chantiers.

Une action concrète en faveur de l'environnement et du développement durable

Premier syndicat producteur et distributeur d'eau potable en Europe, avec des usines qui figurent parmi les plus performantes de France, le SEDIF se doit d’être exemplaire.

Il est aujourd'hui l'un des rares services publics pouvant se prévaloir de deux certifications reconnues internationalement.

Toute activité humaine doit intégrer le respect des grands équilibres naturels et le SEDIF met la qualité, l’environnement et le développement durable au cœur de son système de management en allant au-delà de la stricte conformité règlementaire.

La version 2015 de la norme engage davantage le Syndicat vers une perspective de développement durable, la prise en compte du cycle de vie du produit, une identification accrue des risques et des opportunités internes et externes, la maîtrise des processus externalisés et une analyse des bénéfices de la démarche.

La certification ISO 14001 du SEDIF

  • Valide le système de management environnemental mis en place,
  • Contrôle l’amélioration des performances,
  • Est délivrée par un organisme indépendant pour une durée de trois ans.

De son côté, Veolia Eau d’Ile-de-France, le délégataire du SEDIF, est certifié ISO 9001 pour ses activités de : conception et suivi de réalisation d'installations, production et distribution d'eau potable, accueil et service aux clients.

  • ISO 9001 qualité
  • ISO 14001 environnement
  • ISO 45001 santé et sécurité au travail
  • ISO 22000 sécurité alimentaire
  • ISO 27001 sécurité de l’information
  • ISO 50001 maîtrise de l’énergie
  • NF Service client qualité du service
  • ILO-OHS sécurité et santé au travail

CERTIFICATION ISO 9001

Le périmètre de certification ISO 9001 : les marchés publics passés par le SEDIF

Le SEDIF a obtenu, en juin 2006, la certification qualité ISO 9001 version 2000 pour tout son achat public : passation, exécution et paiement des marchés.

Le système de management du SEDIF a été adapté aux nouvelles versions 2008 puis 2015 de la norme et le cinquième renouvellement de la certification est programmé en mai 2021.

La démarche vise à la fois la satisfaction du client, l’amélioration des performances, le strict respect du code de la Commande publique, la prévention des risques, la transparence dans l’utilisation des fonds publics, l’optimisation des achats et la maîtrise des coûts en s’inscrivant dans une quête de progrès et d’excellence.

Les clients du SEDIF sont définis au sens large de parties prenantes : les communes, les abonnés, les riverains, les corps de contrôle, les collectivités, les partenaires institutionnels, les services de l’Etat, les entreprises partenaires, le délégataire, les agents du Syndicat…

Dans la dernière version de la norme, la contextualisation des enjeux avec les parties intéressées occupe une place plus importante et le contrôle des processus externalisés est intensifié.

Le référentiel intègre également un nouvel axe majeur : l’identification et la maîtrise des risques et des opportunités internes et externes avec mise en place d’un plan d’actions.

Cette version présente une trame identique à celle de la norme ISO 14001, construction que l’on retrouve dans toutes les dernières normes ISO ayant pour objet la certification d’un système de management.
Le parallélisme des structures facilite la cohabitation entre différentes normes ainsi que l’intégration de plusieurs systèmes de management.

Pourquoi la certification

Le certificat témoigne de la capacité du Syndicat des Eaux d'Ile-de-France et de son délégataire Veolia Eau d’Ile-de-France à gérer toutes les étapes nécessaires pour assurer, 24H/24, la sécurité, la qualité la continuité du service de l'eau fourni à 4,6 millions de consommateurs à un coût maîtrisé.

La certification garantit également la qualité du service apporté à la clientèle comme la disponibilité, la ponctualité et la rapidité d'intervention des équipes sur le terrain.

A cela s'ajoute une meilleure information sur la qualité de l'eau, la consommation et les factures d'eau.