Canalisations : une technique innovante déployée dans les Yvelines

Dernière mise à jour :  lundi 19 janvier 2026
Les travaux doivent s’achever fin janvier 2026.

Pour renforcer durablement l’alimentation de la commune du Mesnil-le-Roi, le Syndicat des Eaux d’Île-de-France a déployé avec la SADE une technique encore rare pour l’eau potable : le chemisage.

L’alimentation de la commune du Mesnil-le-Roi et le secours de l’alimentation de l’usine de Maisons-Laffitte sont assurés par deux canalisations DN 300 mm en acier et fonte grise. Il s’agit du seul point d’approvisionnement pour la commune. Ces conduites, situées dans le tablier du pont de la 2e Division Blindée (reliant Sartrouville à Maisons-Laffitte au-dessus de la Seine) sont vétustes et ont connu de nombreux incidents ces dernières années.

Dans un premier temps, afin de sécuriser l’alimentation en eau, le délégataire a procédé au tubage de la conduite en acier. Le SEDIF a par la suite, entrepris ses travaux sous maîtrise d’ouvrage publique. Ce projet comportait de nombreuses contraintes. Tout d’abord, les conditions de travail étaient particulièrement complexes pour l’entreprise de travaux, de par l’emplacement des canalisations situées dans un carneau de 1,30 m de haut.

Ensuite, la présence de nombreux réseaux concessionnaires a nécessité d’adapter les travaux lors des terrassements mais également dans les ouvrages de part et d’autre du pont. Une convention de cession a été signée avec GRTgaz afin de pouvoir bénéficier de son emplacement dans le carneau amont tout en équilibrant les poids de notre projet, à la demande du gestionnaire du pont.

Enfin, pour prendre en compte les consommations à l’horizon 2040 et sécuriser l’interconnexion avec Maisons-Laffitte, le SEDIF a estimé que la création d’une 3e conduite dans le carneau amont était également nécessaire.

SADE - Première réhabilitation par chemisage d'un réseau d'eau potable pour le SEDIF

Le chemisage pour l'eau potable

À l'occasion de ce chantier, une technique innovante de réhabilitation sans tranchée à consister en l'insertion d'une gaine en fibre de verre, préalablement imprégnée de résine, à l’intérieur de la canalisation existante en fonte grise. Elle est ensuite durcie par chauffage (la polymérisation). Le fournisseur de la gaine, Norditube, a accompagné l’entreprise de travaux lors de la mise en oeuvre. Ces travaux se sont déroulés de nuit, début décembre 2025, afin d’assurer la continuité entre la préparation de la gaine, sa mise en place sur site et sa polymérisation.

Le montant des travaux s'élève à 1,82 M€.