En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Le programme Phyt'Eaux Cités

Consulter

>>   Film de présentation

>>   Consulter les lettres d'nformation

Pour recevoir la lettre d'information semestrielle électronique de Phyt'Eaux Cités, merci d'envoyer vos coordonnées complètes à phyteauxcites@sedif.com

Un programme de prévention des pollutions par les produits phytosanitaires

A l'initiative du SEDIF, le Conseil régional d'Ile-de-France, le Conseil général de l'Essonne, le Conseil général des Yvelines, l'Agence de l'Eau Seine-Normandie ainsi que Veolia Eau d’Ile-de-France, Eau de Paris et la Lyonnaise des Eaux, se sont engagés dans l'action Phyt'Eaux Cités. 

Programme de prévention des pollutions par les produits phytosanitaires, Phyt'Eaux Cités vise à sensibiliser les services communaux de voiries et espaces verts, pour les inciter à limiter l'emploi de ces produits.

Il concerne 73 communes des bassins de de la Seine, l'Orge et l'Yvette. Les communes volontaires bénéficient gratuitement d'un audit de leurs pratiques phytosanitaires, d'une formation et de la mise en place d'un plan de gestion de leurs espaces verts.

Débutée en 2007, la démarche s’est montrée attractive puisqu’en quatre ans et demi, les 65 collectivités engagées dans Phyt’Eaux Cités ont divisé par 5 leur consommation de produits phytosanitaires, ce qui est corrélé à une amélioration de la qualité de l’Orge et de l’Yvette en aval du territoire. Cette amélioration de la qualité de l’eau diminue l’exposition des filières des usines situées en aval sur la Seine, aux risques liés aux fortes concentrations de pesticides dans la ressource.

Phyt’Eaux Cités phase 1 s’est déroulée sur quatre ans et demi (2007 à 2011), pour un investissement total d’un million d’euros.

Devant le succès de l’action Phyt’Eaux Cités, l’ensemble des partenaires ont décidé de poursuivre cette action jusqu’en 2016 par la signature de la charte Phyt’Eaux Cités, le jeudi 20 octobre 2011.

Ont ainsi renouvelé leur engagement aux côtés du SEDIF : l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, le Conseil régional d’Ile-de-France, le Conseil général de l’Essonne, le Syndicat mIxte de la Vallée de l’Orge Aval (SIVOA), le Syndicat Intercommunal pour l’Aménagement Hydraulique de la Vallée de l’Yvette (SIAHVY), Eau de Paris, Lyonnaise des Eaux – Eau du Sud Parisien et Veolia Eau Région Ile-de-France Centre.

Deux nouveaux partenaires se sont engagés également dans la phase 2 de cette action : le Syndicat Intercommunal pour l’Adduction de l’Eau Potable de la région d’Angervilliers (SIAEP) et le Syndicat Intercommunal de la Vallée Supérieure de l’Orge (SIVSO).

Une action ciblée sur les utilisateurs urbains

Le désherbage des jardins, des espaces verts ou de la voirie, contribue fortement à la pollution des rivières, les désherbants étant appliqués sur des zones imperméabilisées soumises au ruissellement.
Phyt'Eaux Cités vise les communes, responsables de presque la moitié de la contamination des eaux par les produits phytosanitaires d'origine urbaine.
Des actions vers d'autres applicateurs contribuant également à la contamination de l'eau (jardiniers amateurs, golfs, Conseils généraux, gestionnaires de voies ferrées...) sont mises en place (interventions en jardinerie, démonstrations de techniques alternatives,…).

 

Centre relation client

Du lundi au vendredi de 8h à 19h30 et le samedi de 9h à 12h30

Tél :

09 69 369 900*

*Appel non surtaxé, que l'appel soit passé d'une ligne fixe, d'un téléphone mobile ou d'une box

Urgence fuite (7J/7, 24H/24)

Tél :

09 69 369 918*

SEDIF
14, rue Saint-Benoit
75006 PARIS

Tél : 01 53 45 42 42
Fax : 01 53 45 42 79

sedif@sedif.com