Sensibilisation des scolaires

Le SEDIF poursuit son engagement auprès des plus jeunes

Faire découvrir le parcours de l’eau et la production d'eau potable aux plus jeunes est un objectif pédagogique évident, mais le SEDIF se mobilise également pour les sensibiliser aux enjeux de l'eau face au changement climatique en tant que consommateurs et citoyens de demain.

Les mini-conférences « L’eau à l’école »

Les classes de CM1 et CM2 peuvent bénéficier de conférences « L’eau à l’école ». A la demande des enseignants, un conférencier se déplace en classe pour une intervention d’une durée d’1h – 1h30. Équipé d’un nécessaire de chimiste (béchers, éprouvettes, pipettes…), il propose aux élèves de réaliser quelques expériences liées à la production et distribution d'eau potable. Des posters lui permettent également d'aborder le cycle de l’eau, les étapes de production de l'eau potable, mais aussi de les sensibiliser aux grands enjeux de l'eau comme sa répartition inégale dans le monde et les bons gestes pour maîtriser sa consommation d'eau.

Le kit pédagogique « Du nuage au robinet »

Ce kit comprend un livret pour les enseignants et 30 livrets élèves. Il est conçu pour les classes de CE2, CM1 et CM2. Un « dico de l’eau » et 9 grandes thématiques pour mieux comprendre le parcours de l’eau de la nature jusqu’au robinet des consommateurs, le composent ainsi qu'une partie « exercices » pour vérifier que les connaissances ont été assimilées.

Le kit pédagogique « Du nuage au robinet »

La malle pédagogique

Avec ses 40 expériences sur l’eau et l’environnement, elle est destinée aux élèves de CM1/CM2. Véritable atelier d’apprentissage, elle est conçue sur le principe « main à la pâte » et permet aux élèves de mieux comprendre l'ensemble des thématiques liées à l'eau potable : le cycle de l’eau dans la nature et celui des traitements de l’eau, les principes de base comme les différents états de l’eau, la poussée d’Archimède, le ph, etc. Ce véritable petit laboratoire est délivré sur demande de l'école afin que plusieurs enseignants puissent l'utiliser. Cet outil pédagogique créé en 1997 a été plusieurs fois amendé, modifié et relooké pour s'adapter aux nouveaux besoins et attentes de son public. C'est ainsi que depuis sa première édition, plus de 10 000 exemplaires ont été distribués sur le territoire du SEDIF !

Pour en bénéficier : communication@sedif.com

Le film pédagogique « Objectif Eau », à destination des enfants de 8 à 11 ans.

Ce court-métrage raconte l’aventure de Léa, jeune extra-terrestre venue sur Terre avec l’espoir de trouver l’eau qui manque tant sur sa planète, et qui découvre, à bord de son vaisseau spatial, comment l’eau dégradée des rivières devient une eau potable d’excellente qualité.

Les kits éco-délégués dans les collèges

En 2021, le SEDIF s’est adressé aux collégiens suite à la mise en place des éco-délégués dans les établissements scolaires. Après la distribution de plus de 80 kits, le Service public de l’eau souhaite développer de nouveaux projets courant 2022. Toujours en collaboration avec les deux cheffes de mission de l’Éducation au développement durable des académies de Versailles et Créteil et à la suite d’échanges avec des professeurs référents, l'idée de compléter les kits imprimés par des supports digitaux a émergé. En effet, maintenant que les collèges sont équipés en affichages numériques, cela ouvre de nouvelles perspectives… Affaire à suivre !

Monstrodos

Les infos de ma commune