Le Centre Relation Client accessible aux sourds et malentendants

Utiliser le téléphone se révèle bien souvent être une mission impossible pour les sourds et malentendants. C’est pour y remédier qu’a été développé Acceo, un service de traduction et de transcription de la parole en temps réel.

Le concept vise à mettre en relation téléphonique un usager sourd ou malentendant avec un interlocuteur entendant par l’intermédiaire d’un opérateur.

L'opérateur, en communication vidéo avec l’usager, transcrit instantanément en langage oral son discours en langue des signes. Réciproquement, il est capable de transcrire en temps réel la réponse de l’interlocuteur en TIP (Transcription Instantanée de la Parole, technique d’aide à la réception visuelle de la langue parlée).La solution Acceo a été conçue par une équipe de sourds, de transcripteurs, d’interprètes et d’entendants. Elle vise en particulier à faciliter les démarches des usagers sourds et malentendants auprès des collectivités ou des services consommateurs des entreprises.

Soucieux de l’égalité de tous dans l’accès au Service de l’eau, le Centre Relation Client de délégataire du SEDIF, Veolia Eau d’Ile-de-France propose depuis cette année aux personnes sourdes ou malentendantes d’utiliser ce nouveau service.

Pour y accéder, l’usager abonné peut se rendre sur l’espace Abonnés du SEDIF, ou directement sur la page dédiée http://www.acce-o.fr/client/veolia/.

Son fonctionnement est très simple. Il suffit d’être équipé d’une webcam avec une connexion internet Standard. L’appel est alors pris en charge par un interprète ou transcripteur Acceo selon le mode de communication choisie (langue des signes ou TIP). Il mettra en relation l’usager abonné avec le chargé de clientèle.