Les actions pédagogiques du SEDIF

Résultant d'une forte volonté du SEDIF de montrer son engagement dans la protection de l'environnement et le développement durable, des actions pédagogiques sont mises en place depuis plusieurs années.

Elles s'appuient sur des outils adaptés au programme scolaire des classes de CE2, CM1 et CM2.

Plusieurs actions apportent ainsi aux enseignants un appui pédagogique dans le cadre du travail en classe :

  • Le "kit pédagogique" :Livret du maître et livret de l'élève accompagnent et orientent la réflexion des enfants.

  • La "malle pédagogique" :Un matériel de chimiste permet de réaliser des mini-expériences et reproduire en classe les étapes du traitement de l'eau.

  • Les mini-conférences "L'eau à l'école" : Un animateur vient en classe expliquer aux élèves le cycle de l'eau, les grands enjeux autour de la ressource en eau dans le monde et réaliser les mini-expériences de la malle pédagogique.

 

D'autres outils permettent également de mobiliser les jeunes autour de la préservation de l'eau :

  • Les Reporters de l'eau

cadre reporters
Ce concours s'incrit parfaitement dans les programmes scolaires, tout en étant très ludique et attractif pour les enfants. Les apprentis journalistes devaient au choix réaliser un reportage audiovisuel ou concevoir la "une" d'un webzine sur le thème de la préservation de l'eau potable et des actions concrètes à mettre en œuvre pour y parvenir.
 

 

  • La BD "La menace Arydy-T"

cadre BD
La BD met en scène les intentions malveillantes de créatures extra-terrestres, attirées par les richesses aquatiques de notre planète.
Œuvre de science-fiction, de suspense, mais surtout de citoyenneté environnementale, cet album est diffusé auprès des collèges des communes du SEDIF.
 

 

  • Le film "Sarah Yaga, la Sorcière de l'eau"

cadre film
Mêlant images réelles et animations, cette réalisation parvient à faire comprendre les enjeux du traitement de l'eau sous une forme humoristique qui préserve malgré tout le sérieux du sujet !