Actualités

21
Avr.
2021
Le SEDIF, premier service public de l’eau neutre en carbone, lance une campagne vidéo pour promouvoir ses engagements environnementaux

En tant que service public de l’eau, le SEDIF met en œuvre depuis près de 20 ans des actions ambitieuses et concrètes pour limiter l’impact de son activité sur l’environnement, mais aussi pour le préserver. À l’occasion de la Journée mondiale de la Terre ce jeudi 22 avril, le SEDIF met en lumière cet engagement dans une campagne vidéo, à retrouver sur son site et ses réseaux sociaux.

 « Depuis 20 ans, la protection de l’environnement est un impératif pour le SEDIF, et un engagement au cœur de sa stratégie. La décennie 2020 sera indéniablement dominée par la lutte contre le changement climatique, la prise de conscience s’affirmant toujours plus au sein des populations, notamment en Île-de-France. Le SEDIF est et sera toujours au rendez-vous ! » déclare André Santini, Président du SEDIF.

Par la nature de son activité, le SEDIF dépend de la ressource en eau en quantité et en qualité. 770 000 m3 d’eau potable sont distribués chaque jour dans les foyers franciliens. Les questions de pollution et les aléas climatiques (inondations, sécheresse…) sont donc des défis dont la maîtrise est prioritaire.


Le SEDIF s’engage également dans la diminution de son empreinte carbone : la politique « éviter, réduire, compenser » en matière de gaz à effet de serre (GES), mise en place en 2011, a permis de réduire de 30,5% les émissions de l’activité industrielle par rapport à 2011, et à compenser la totalité des émissions résiduelles depuis 2015 (lutte contre la déforestation avec plus de 7  millions d’arbres plantés depuis 2011, mise à disposition de systèmes moins émetteurs de GES dans les foyers, utilisation d’énergies renouvelables comme des biodigesteurs, centrale photovoltaïque…).

Aujourd’hui, les projets en faveur d’un développement durable et de la préservation de l’environnement se multiplient et se diversifient, faisant appel pour certains aux technologies de pointe.


Panneaux photovoltaiques Choisy


Un engagement concret et de longue date inscrit dans les textes


« Conscient d’évoluer dans un contexte où les activités humaines et leur évolution doivent être menés dans une dimension de développement durable, le SEDIF a agi en précurseur » rappelle Richard Dell’Agnola, Maire de Thiais et Vice-Président du SEDIF chargé de la politique environnementale. Dès 2002, il devient ainsi un des premiers services publics de l’eau à se doter d’une politique environnementale ambitieuse avec l’obtention de la certification ISO 14001, attribuée par un organisme de contrôle indépendant et validant le système de management environnemental mis en place.

Dans son schéma directeur 2011-2025, document qui précise les grands principes d’investissements sur 15 ans, le SEDIF reconnait le principe d’urgence écologique et se fixe six objectifs pour mettre en œuvre une politique environnementale forte.

Par exemple, réduire la consommation d’énergie en renouvelant les équipements vétustes ou en ayant recours aux énergies renouvelables, favoriser la construction durable des nouveaux bâtiments, créer des projets dans une logique de continuité écologique avec l’environnement proche, ou encore réduire les nuisances de chantier.

Le SEDIF a regroupé en 2017 l’ensemble de ses engagements en faveur du climat au sein de son Plan Climat Eau Énergie. Il formalise les actions de réduction de l’impact environnemental de ses activités, tout en proposant des pistes pour réduire sa vulnérabilité au changement climatique et en augmenter sa résilience.


Tour d’horizon en images des dernières initiatives mises en place et à venir.



Crédit photos : SEDIF - Nicolas Fagot/Studio 9

Les infos de ma commune