Actualités

20
Oct.
2011
L'action Phyt'Eaux Cités prolongée jusqu'en 2016

Au regard du succès de l’action Phyt’Eaux Cités, initiée dès 2007 par le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF), l’ensemble des partenaires ont signé jeudi 20 octobre la charte Phyt’Eaux Cités pour poursuivre leurs engagements jusqu’en 2016.

Phyt’Eaux Cités est une action de prévention et de sensibilisation qui a pour objectif de limiter l’emploi des produits phytosanitaires par leurs utilisateurs urbains, sur les bassins versants de la Seine, de l’Orge et de l’Yvette.

Les résultats obtenus par Phyt’Eaux Cités après quatre ans et demi sont très positifs puisque les 65 collectivités engagées, ont en moyenne divisé par 5 leur consommation de produits phytosanitaires ; 8 collectivités en ont totalement arrêté l’usage et 36 partiellement. Ces efforts des collectivités sont corrélés à une réduction par 3 de la pollution de l’Orge par ces produits, en aval de ce territoire.

Les partenaires ayant renouvelé leur engagement aux côtés du SEDIF sont : l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, le Conseil régional d’Ile-de-France, le Conseil général de l’Essonne, le Syndicat mIxte de la Vallée de l’Orge Aval (SIVOA), le Syndicat Intercommunal pour l’Aménagement  Hydraulique de la Vallée de l’Yvette (SIAHVY), Eau de Paris, Lyonnaise des Eaux – Eau du Sud Parisien et Veolia Eau Région Ile-de-France Centre.

Deux nouveaux partenaires prendront également part à cette phase 2 : le Syndicat Intercommunal pour l’Adduction de l’Eau Potable de la région d’Angervilliers (SIAEP) et le Syndicat Intercommunal de la Vallée Supérieure de l’Orge (SIVSO).

Les infos de ma commune