Actualités

14
Avr.
2020
LES GRANDS SYNDICATS TECHNIQUES FRANCILIENS SONT ORGANISÉS POUR ASSURER LA CONTINUITÉ DES SERVICES URBAINS QU’ILS DÉLIVRENT ET FAVORISENT UNE REPRISE DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE

Dans le contexte exceptionnel des mesures de confinement décidées par les pouvoirs publics nationaux et rendues nécessaires par la lutte contre la pandémie de Covid-19, les grands Syndicats techniques franciliens ont pris, dès l’origine, des mesures d’organisation pour garantir la continuité de leurs missions de service public.

       

      spugpGarants des services publics essentiels pour la population francilienne (eau, assainissement, énergie, funéraire, numérique, traitement des déchets et inondations),le SEDIF, le SIAAP, le SIGEIF, le SIFUREP, le SIPPEREC, le SYCTOM, et l’EPTB Seine Grands Lacs ont mis en place des plans de continuité d’activité.

Ces plans ont été définis et mis en oeuvre dans des délais contraints. Une largemajorité des agents de ces services publics urbains a été placée en télétravail. Pour les activités qui nécessitent une présence sur sites, l’autre partie continue de se rendre sur ces derniers. Les plans de continuité d’activité sont mis en application en lien étroit avec les délégataires et prestataires qui assurent l’exécution des services urbains.

La continuité des missions de service public permet aux habitants, aux collectivités et aux entreprises franciliennes de disposer des services essentiels pendant cette crise sanitaire inédite.

Les Syndicats techniques s’engagent à favoriser l’activité économique sur le territoire durant cette période en garantissant des délais de paiement rapides et en facilitant l’accès à la commande publique, par un allongement des délais de réponse donnés aux entreprises.

Par ailleurs, au-delà des travaux qui devaient être impérativement maintenus depuis le début des mesures d’urgence sanitaire, les Syndicats élaborent un programme de reprise d’un ensemble de chantiers, dans le respect de la protection des salariés et des agents.

Enfin, dès les mesures de confinement levées, les Syndicats s’engagent à mobiliser leurs capacités d’investissement pour assurer une reprise rapide de l’activité économique au service du territoire francilien.

___________________________________

Sedif : Syndicat des Eaux d’Île-de-France


Siaap : Syndicat Interdépartemental pour l'Assainissement de l'Agglomération Parisienne

www.siaap.fr


Sigeif : Syndicat Intercommunal pour le Gaz et l'Electricité en Île-de-France

www.sigeif.fr


Sipperec : Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les Énergies et les Réseaux de communication

www.sipperec.fr


Syctom : L’agence métropolitaine des déchets ménagers

www.syctom-paris.fr


EPTB SGL : Etablissement Public Territorial de Bassin Seine Grands Lacs

www.seinegrandslacs.fr


Sifurep : Syndicat Funéraire de la Région Parisienne

www.sifurep.com

Les infos de ma commune