Actualités

26
Mars
2020
Le SEDIF rend hommage au sénateur et ancien Président du Cercle français de l’eau, Jacques Oudin

André Santini et les membres du Bureau du SEDIF s’associent, au nom des représentants des 151 communes qui le composent, à l’hommage rendu à la mémoire de son collègue et ami le Sénateur Jacques Oudin, qui s’est éteint le 21 mars dernier.

Il salue l’action remarquable de cet homme politique de convictions qui à  travers l’ensemble de ses mandats a marqué le secteur de l’eau, en France et à l'international. Visionnaire, il a défendu au Sénat, comme lui à l’Assemblée Nationale, la  loi OUDIN-SANTINI adoptée à l’unanimité des deux chambres en 2005, pour mettre en place, à partir de l’initiative lancée dès 1986 par le SEDIF, les fondements légaux de la coopération décentralisée française dans le domaine l’eau et l’assainissement. Cette loi permet aux collectivités, à leurs groupements et aux agences de l’eau de subventionner  des actions pour le développement de l'accès à l'eau potable et l'assainissement dans les pays en développement. Le résultat en est spectaculaire : près de 25 millions d'euros par an pour ces collectivités pour le financement de projets au plus près du terrain, contribuant à réduire les inégalités et la pauvreté dans le monde en permettant des conditions de vie meilleures aux plus pauvres.

Par sa seule action, le SEDIF a ainsi aidé jusqu’ici 5 millions de personnes à un accès durable à l’eau, pour 40 millions d'euros.

Le SEDIF présente à sa famille et ses proches ses condoléances les plus sincères.

 

 

Les infos de ma commune