Actualités

16
Juin
2011
Les Trophées du Sans Tranchée 2011 récompensent le SEDIF

Dans le cadre du Salon Ville Sans Tranchée 2011, le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF) s’est vu récompenser, par la France Sans Tranchée Technologies (FSTT), pour ses initiatives prises en faveur de la réduction des nuisances lors de la réalisation de travaux, grâce aux techniques « sans tranchée ».

Pionner en ce domaine, le SEDIF promeut depuis de très nombreuses années, dans un contexte fortement urbanisé, ces techniques qui améliorent le cadre de vie et l'environnement. Il les a inscrits dans ses objectifs de politique environnementale, ce qui se traduit par un renouvellement du réseau à plus de 60% par des techniques "sans tranchée".

Les différentes techniques sans tranchée mise en oeuvre sur les chantiers du SEDIF sont:

- les extractions de branchements,

- le forage dirigé (guidage par sonde et rotation de la tête de conduite)

- le tubage,

- le swage-lining (tubage sans espace annulaire),

- le fonçage (tunnelier, micro tunnelier, tartière horizontale),

- l'extraction de conduite.

Ces techniques douces, utilisées pour la pose et la réhabilitation des réseaux enterrés, sont employées sur trois secteurs principaux constitutifs du réseau d'eau potable: les feeders, les canalisations de distribution et les branchements.

Actuellement les techniques sans tranchée représentent en France environ 3% de l'ensemble des travaux, mais ces techniques étant mieux appréhendées par les entreprises, elles progressent un peu plus chaque année en termes d'utilisation.

Les infos de ma commune