Actualités

16
Mai
2019
Le service des eaux de la ville de Guayaquil signe avec le SEDIF son adhésion au Club des grands services d’eau du monde

Interagua, l’opérateur du service de l’eau et de l’assainissement de la ville de Guayaquil (Equateur - 2,5 millions d’habitants), adhère au Club des grands services d’eau du monde à l’issue d’une rencontre avec le Syndicat des Eaux d’Île-de-France (SEDIF).

Adhésion de Guayaquil

Frédéric Certain, Directeur d’Interagua, a reçu pendant deux jours une délégation du SEDIF emmenée par Richard Dell’Agnola, Vice-Président, et Véronique Heim, Directrice adjointe des services techniques, ainsi que des représentants de son délégataire Veolia Eau d’Ile-de-France. Cette visite a donné lieu à la signature d'une convention de partenariat entre les deux entités, en présence de madame le Maire de Guayaquil, Cynthia Viteri, et d’Andrés Mendoza, Président de l’EMAPAG, la société municipale d’approvisionnement en eau et d’assainissement de Guayaquil. La convention porte sur les thèmes suivants : eau et solidarités, eau non-comptabilisée, facturation et recouvrement, prélocalisateurs acoustiques et rendement de réseau.


En 2011, le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France, premier service public d’eau en France, a engagé une démarche de collaboration internationale, formalisée au sein d’une structure multilatérale d’échanges et de coopération, le Club des Grands Services d’eau du monde. Autour de l’eau se posent des questions cruciales pour le bien-être des populations : qualité sanitaire, sécurité de l’alimentation, satisfaction des usagers, préservation des ressources, gestion des crises... Pour partager leurs expériences autour de ces enjeux, plusieurs villes et autorités gestionnaires de services d’eau ont rejoint le SEDIF au sein du Club, qui s’est déjà réuni à Paris en 2013 et 2016. Une prochaine réunion est programmée à Paris à l’automne prochain.


Interagua devient ainsi le dixième membre du Club aux côtés du SEDIF, du Milwaukee Water Council (Etats-Unis), des villes de Rabat (Maroc) et Prague (République tchèque), de Sydney Water (Australie), de De Watergroep (Belgique), de Washington DC Water (Etats-Unis), de la Shanghai Water Authority (Chine) et d’Aguas Bonaerenses dit « ABSA », service des eaux de la province de Buenos Aires (Argentine).


« Je suis heureux d’accueillir le service des eaux de Guayaquil au sein du Club des Grands Services d’eau du monde, qui s’étend désormais sur les cinq continents », se réjouit Richard Dell’Agnola, Vice-Président du SEDIF. « Je suis convaincu qu’Interagua trouvera dans le Club des relations fécondes sur tous les sujets qui nous mobilisent pour améliorer nos services publics ».


A propos d’Interagua

Interagua est l’opérateur des services d’eau potable et d’assainissement de Guayaquil, la plus grande ville d’Équateur.

En 2001 lorsque la société a été fondée, seulement 30% de la population disposait d’eau potable. Ce chiffre est passé à 96%, avec 2,5 millions de personnes aujourd’hui desservis en eau potable.

Les infos de ma commune