Actualités

18
Avr.
2019
Observatoire 2018 : des usagers et des élus encore très satisfaits

En tant que service public de l’eau, le SEDIF est à l’écoute permanente de l’ensemble de ses usagers, afin d’améliorer ses services en continu et toujours délivrer une eau de qualité irréprochable, 24h/24, et sans déchet, plastique notamment.

Depuis plus de 15 ans, le SEDIF a mis en place un outil commun à son délégataire permettant de mesurer, tout au long de l’année, la satisfaction de ses usagers : l’Observatoire de la qualité du service public de l’eau.


Réalisé sur la période 2017-2019 par l’Institut Médiamétrie auprès de plus de 4 000 consommateurs répartis sur l’ensemble du territoire desservi par le SEDIF, les principaux résultats obtenus en 2018 confirment une fois de plus la très grande qualité du service rendu.


Un taux de satisfaction des usagers de 91%

Depuis son lancement, l’Observatoire de la qualité du service public de l’eau montre un niveau constant de grande confiance et de satisfaction vis-à-vis du service de l’eau organisé par le SEDIF. Les résultats sur l’année 2018 confirment cette tendance : 91% de l’ensemble des usagers en moyenne se déclarent satisfaits.


La quasi-totalité des élus font confiance au SEDIF

En ce qui concerne les élus, et alors que certains songent à quitter le SEDIF, pas moins de 97% lui font confiance, tandis que 79% lui témoignent d’une confiance totale.


La progression constante de la consommation quotidienne d’eau du robinet comme eau de boisson sur le territoire du SEDIF est également un bon indicateur : près de 60% des usagers déclarent désormais boire de l’eau du robinet tous les jours en 2018.


Si son goût, son odeur ou sa qualité sanitaire sont particulièrement sensibles et surveillées, les usagers du SEDIF lui reconnaissent des qualités, qui démentent ces a priori. Ainsi, en 2018, 83% des usagers déclarent-ils être satisfaits du goût de l’eau fournie par le SEDIF, et 91% de sa qualité sanitaire !


Un outil de contrôle du délégataire

Par ailleurs, l’amélioration de la qualité de service apportée par le Centre de Relation Client emporte l’adhésion des usagers, qui s’en estiment satisfaits à plus de 90%. Tandis que le prix de l’eau du SEDIF en 2018, lorsqu’il est contextualisé et mis en regard des autres dépenses du foyer, est jugé satisfaisant par 56% des personnes interrogées.


L’Observatoire de la qualité du service public de l’eau est enfin riche d’enseignements quant aux pistes d’amélioration du service public. C’est donc un outil précieux de contrôle et de progrès exercé par le SEDIF sur son délégataire, Veolia Eau d’Île-de-France.


L’Observatoire de la qualité du service public de l’eau traduit ainsi la volonté constante du SEDIF de procurer à ses usagers « le meilleur de l’eau » au quotidien, pour aujourd’hui et pour demain.


Voir la plaquette des résultats de l'Observatoire pour l'année 2018

Observatoire de la qualité 2018

Les infos de ma commune