Actualités

27
Mars
2019
Le SEDIF lutte contre la pollution plastique

Alors que 8 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversés dans les océans chaque année, le SEDIF contribue à leur réduction, à la préservation de l’environnement et du climat, en assurant l’alimentation quotidienne en eau potable au robinet de ses 4,6 millions d’usagers franciliens, sans aucun déchet. (1)

Au-delà de l’empreinte carbone colossale des bouteilles en plastique, liée pour l’essentiel à leur production et à leur transport, leur utilisation contribue à la problématique de plus en plus prégnante de la pollution des ressources en eau, véritable enjeu pour le service public de l’eau potable.


6 millions de bouteilles plastiques économisées

Chaque jour, le SEDIF délivre aux Franciliens plus de 775 millions de litres d’eau. La part utilisée pour l’eau de boisson représente l’équivalent de plus de 6 millions de bouteilles en plastique, qui sont dès lors autant de déchets évités. (2)

Consommer l’eau du robinet, c’est acheter une eau 100 fois moins chère, livrée à domicile, disponible 24h/24, et d’une qualité équivalente. C’est aussi agir efficacement pour la préservation de l’environnement.

Le SEDIF, premier service public d’eau « neutre en carbone », pense son action à l’aune du développement durable. A travers un Plan Climat Eau Energie volontariste, fruit d’une ambition portée depuis plus de 15 ans, il s’implique pour la préservation de la ressource, et plus largement pour la réduction de son empreinte environnementale.

Le SEDIF est également engagé dans une vision des Villes « Eau-responsables ». Adhérant aux principes de l’IWA (International Water Association), il participe notamment à une conception urbaine sensible à l’eau, et à la protection de la qualité de la ressource.


Pour une gestion durable des ressources

Investi en faveur des Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés par l'Organisation des Nations Unies (voir la brochure intitulée : « Transformons notre monde »), le SEDIF entend permettre à tous de vivre en bonne santé et assurer une gestion durable des ressources.

En agissant au quotidien pour mettre en œuvre des projets toujours respectueux de l'environnement, le SEDIF bâtit l'avenir et préserve les générations futures, sans attendre, et sur le long terme. Il démontre ainsi qu'il est un acteur pleinement engagé pour un service public de l’eau durable.

_________

(1) Selon les chiffres du Programme des Nations Unies pour l’environnement, éd. 2019.

(2) Pour une consommation moyenne de 2 L/personne/jour.

Les infos de ma commune