Actualités

27
Juil.
2018
UN MINISTRE JAPONAIS EN VISITE OFFICIELLE AU SERV'O

Le mercredi 25 juillet dernier, le SEDIF a reçu dans le cadre de la visite du Serv’O le Ministre japonais en charge de la Revitalisation régionale et de la Réforme administrative, Monsieur Hiroshi KAJIYAMA.

L'amitié qui lie la France et le Japon a trouvé un écho sur l’un des sites les plus performants et innovants du SEDIF dédié à la coordination centralisée des ouvrages de production et distribution de l’eau potable, lieu unique pour un service de l’eau unique.

Centre de supervision et de pilotage de l’ensemble du service de l’eau de la ressource au consommateur, le Serv’O est le lieu centralisé de gestion des crises, il répond à trois grands objectifs :

- garantir la performance opérationnelle,

- renforcer la maîtrise des risques et gérer les crises,

- assurer la transparence du service et de sa gestion.

A l’occasion de cette visite technique, une présentation du centre du Serv’O et de ses fonctions de surveillance et d’exploitation  a été réalisé : ressource, installations industrielles, qualité d’eau et évènements sur le réseau.

Le Ministre japonais et sa délégation ont pu mesurer le savoir-faire technique faisant appel aux nouvelles technologies de l’information et communication, aux BIG-data, pour une gestion optimisée du service, des interventions,  grâce à l’analyse des données issues des multiples capteurs.

Cette rencontre a permis au SEDIF de répondre aux questions du Ministre et de sa délégation sur les partenariats publics privés, le rôle central des collectivités, des autorités organisatrices du service de l’eau en termes de gestion et de pilotage de services délégués.

Les enjeux du financement des renouvellements des unités de traitements et des réseaux ainsi que la gestion des crises ont été évoqués. L'exemplarité du modèle du service public de l’eau du SEDIF  est une référence, source d’informations précieuses pour le Japon à l’occasion de débats sur des projets de loi s’ouvrant,  vers des modèles concessifs pour les services d’eau et d’assainissement.

Avec l’usine de Méry-sur-Oise, le Serv’O est l’un des sites les plus visités par les délégations étrangères, que le SEDIF reçoit toujours avec le plus grand honneur.


Ce temps d’échanges est un temps de partage unique au bénéfice de tous les participants qui ouvre une fenêtre sur le monde et témoigne du rayonnement  du Service public de l’eau à l’international.

 

 

Monsieur Hiroshi KAJIYAMA, ministre de la Revitalisation régionale et de la réforme administrative en visite au SERV’O, entouré de Madame HEIM, Directeur Etudes et prospective au SEDIF et Monsieur LEUCK, Directeur financier de Veolia Ile-de-France, le mercredi 25 juillet 2018.

 

 

Les infos de ma commune