Actualités
Le SEDIF et le SEPG sont les deux plus grands syndicats d’eau potable de France, avec respectivement 4.700.000 et 610.000 habitants desservis, en banlieue parisienne.
En
signant dès 2015 un contrat de fourniture d'eau, le Syndicat des Eaux de la
Presqu’île de Gennevilliers et le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France ont scellé
un accord majeur de coopération
pour le partage de la ressource sur le territoire de la Métropole du Grand
Paris.
Pour diversifier davantage sa ressource, et sécuriser son approvisionnement, à l’issue d’une mise en concurrence de tous les fournisseurs raccordés à son réseau, le SEPG a fait notamment le choix du SEDIF, pour construire un partenariat durable anticipant les conséquences du réchauffement climatique, dont des sécheresses plus longues et plus fréquentes, et des inondations plus intenses.
Le contrat prévoit
la fourniture d’un volume annuel compris entre 2 et 3,6 millions de mètres
cubes, pour environ 30 millions d'euros sur 15 ans.
En complément de ses moyens propres de production d'eau par l'usine du Mont-Valérien, fournissant 65% de ses besoins, l’eau en provenance du SEDIF représentera jusqu’à 20% des achats du SEPG.
Depuis le 2 juillet 2018, à la même date que le démarrage de l’unité d’adoucissement de sa propre usine, le SEPG est partiellement alimenté par l’eau potable nanofiltrée de l’usine du SEDIF de Méry-sur-Oise, afin que ses usagers bénéficient tous simultanément d’une eau adoucie à 15°F.
Grâce aux
interconnections existantes, qui ont été renforcées, et aux réserves de
capacités de production disponibles, le SEDIF va ainsi livrer de l’eau produite
par la filière de nanofiltration de l’usine de Méry-sur-Oise, de qualité
comparable à de l’eau souterraine, et fortement adoucie avec une dureté
calcaire de 15°F, sans avoir eu à réaliser de travaux sur l’usine.
Ensemble, le SEDIF et le SEPG s’engagent concrètement pour un partage effectif de la ressource en eau, premier pas vers un travail commun sur la préservation de cette ressource et la sécurisation de l'alimentation en eau potable du territoire métropolitain. Cet engagement favorise ainsi un prix de l'eau maîtrisé pour une qualité d’eau exceptionnelle au bénéfice de leurs usagers et permet au SEDIF une optimisation de l’emploi des installations existantes.