Actualités

19
Juin
2018
12 COMMUNES RENOUVELLENT LEUR CONFIANCE AU SEDIF

12 communes membres des EPT Plaine Commune et Grand Orly Seine Bièvre, représentant plus de 430 000 habitants, viennent de ré-adhérer au SEDIF. Ces établissements publics territoriaux, avaient souhaité, à l’approche du terme fixé au 31 décembre 2017 par la loi NOTRE, poursuivre une réflexion déjà engagée sur deux ans, relative au choix du mode de gestion du service public de l’eau potable.

A l’issue d’échanges à l’initiative du Président du SEDIF, leurs Présidents respectifs et ce dernier avaient conclu une convention de coopération pour assurer pendant cette période, la continuité du service public d’eau potable dans les conditions actuelles, fondées sur le principe de la mutualisation, tant pour les travaux que pour l’exploitation du service.

 

Ré-adhésion de 12 communes des EPT Plaine Commune et Grand Orly Seine Bièvre

Sans attendre l’issue de cette réflexion, une partie des communes membres de ces deux EPT, ont cependant exprimé leur volonté de ré-adhérer au SEDIF, considéré dans un paysage administratif instable et confus comme un îlot de stabilité, à la gouvernance apaisée et partagée, de réintégrer le Comité du SEDIF et participer aussi aux décisions qui vont engager l’avenir du service public de l’eau. 

 

L’arrêté interpréfectoral du 8 juin dernier, portant adhésion partielle de Plaine Commune (pour les communes d’Epinay-sur-Seine, La Courneuve et Saint Ouen) et Grand Orly Seine bièvre (pour les communes d’Ablon-sur-Seine, Athis-Mons, Choisy-le-Roi, Juvisy-sur-Orge, L’Haÿ-les-Roses, Rungis, Thiais, Villejuif et Villeneuve-le-Roi), a consacré leur souhait d’œuvrer par leur investissement au sein d’une grande institution publique au service de 4,6 millions de Franciliens.

 

A l’égard des communes qui ont manifesté le choix de poursuivre leur réflexion, la convention de coopération continue de produire ses effets pour  garantir le maintien du  service de l’eau auprès de leur population.

 

 

 

 

 

 

Les infos de ma commune