Actualités

22
Mars
2018
Le SEDIF se mobilise pour contribuer aux Objectifs de Dévelopement Durable de l'ONU

Le Syndicat des Eaux d'Île-de-France (SEDIF) agit en faveur des Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés par l'Organisation des Nations Unies en mettant en œuvre des projets ambitieux et innovants, synthétisés dans la brochure : "Transformons notre monde".

En septembre 2015, lors d'un sommet au siège de l'Organisation des Nations Unies à New York, les dirigeants des pays du monde, dont la France, ont adoptés un ensemble d'objectifs au travers de "l'Agenda 2030 pour le développement durable". Articulés autour de 17 objectifs thématiques, 169 cibles et plus de 240 indicateurs de suivi, ce programme vise à éradiquer la pauvreté, combattre les inégalités et préserver la planète.


Conscient du défi majeur que constitue le développement durable, la France, par sa politique nationale et les acteurs du territoire, dont les collectivités locales, s'engage dans leur mise en œuvre.


17 objectifs thématiques

A travers son action locale, et ses programmes d'aides en France et à l'étranger, le SEDIF s'investit pleinement afin de participer à la concrétisation de cette ambition et s'engage en faveur d'un environnement durable, et d'un monde nouveau tourné vers avenir préservé.


Pour lutter contre la pauvreté (objectif 1), le SEDIF consacre depuis 2011, par le biais du dispositif "Eau solidaire", 2,5 M€ par an (1% du produit des ventes d'eau) afin d'aider, sur son territoire, les familles ayant du mal à payer leurs factures d'eau.


Au niveau international, pour garantir l'accès de tous à l'eau et assurer une gestion durable des ressources (objectif 6), le SEDIF poursuit son programme "Solidarité Eau", qui a en 30 ans bénéficié à plus de 4,8 millions d'habitants de pays en développement, faisant du Syndicat le premier contributeur français dans ce domaine, derrière l’État.


Préserver les générations futures

En outre, le SEDIF vient d'adopter son Plan Climat Eau Énergie formalisant l'ensemble de ses engagements et actions menés en faveur de la transition écologique et énergétique, pour lutter contre le changement climatique (objectif 13).


En agissant au quotidien pour mettre en œuvre des projets toujours plus ambitieux, innovants et respectueux de l'environnement, le SEDIF construit l'avenir et préserve les générations futures, sans attendre, et sur le long terme. Il démontre ainsi qu'il est un acteur pleinement engagé, aux côtés des Nations Unies, en faveur des Objectifs de Développement Durable.

Les infos de ma commune