Actualités

14
Fév.
2018
Le SEDIF, premier service d'eau au monde "neutre en carbone", se dote d'un Plan Climat Eau Energie pour agir contre le changement climatique

Le changement climatique constitue l'un des grands défis des années à venir, à l’aune duquel le SEDIF, premier service public d’eau « neutre en carbone », souhaite penser son action. Engagé en faveur du climat dans une double démarche d'atténuation, qui consiste à limiter le changement climatique, et d'adaptation, visant à modérer ses effets sur notre société, le SEDIF vient de finaliser volontairement son Plan Climat Eau Energie, fruit d’une ambition portée depuis plus de 15 ans, dont les orientations et les engagements ont été validés par le Comité syndical.

Selon toutes les prédictions scientifiques, le changement climatique devrait affecter la ressource en eau et augmenter les risques naturels et leurs impacts sur les installations du SEDIF. C’est la raison pour laquelle, la démarche du SEDIF, dans le cadre de ce Plan Climat Eau Energie, s’inscrit pleinement dans les engagements et règlementations actuels pour la transition énergétique et le climat.

 

Réduire l'impact de ses activités sur le changement climatique

Il souhaite aujourd’hui consolider et partager son engagement en formalisant une démarche engagée depuis plus de quinze ans (obtention de la certification ISO 14001 en 2002), en partageant les enjeux avec les collectivités adhérentes, et les autres acteurs du territoire francilien, ainsi qu’en contribuant à la dynamique territoriale pour la transition écologique et énergétique.

 

Ce Plan Climat Eau Energie permettra au SEDIF d'assurer encore mieux ses missions : garantir un service public d'eau potable en quantité et en qualité suffisantes à long terme. Il formalise aussi les actions de réduction de l’impact de ses activités sur le changement climatique, tout en proposant des pistes pour réduire sa vulnérabilité au changement climatique et en augmenter sa résilience. Dans ce cadre, le SEDIF contribue activement aux réflexions menées à des échelles plus larges avec ses partenaires. Au niveau régional, il a, par exemple, participé à l’élaboration de la stratégie d’adaptation au changement climatique du bassin versant de la Seine proposé par l’Agence de l’Eau Seine Normandie et le Préfet de Région Ile-de-France. Au niveau international, le SEDIF s’implique intensément au sein du Club des Grands Services d’Eau du monde, qu’il a créé.

 

5 orientations, 17 engagements

La stratégie du SEDIF s’articule autour de 5 grandes orientations, comme par exemple consolider la diminution des consommations énergétiques et poursuivre l’effort de diminution des gaz à effet de serre, déclinées à travers 17 engagements (réduire les pertes d’eau, favoriser les énergies renouvelables, sensibiliser les usagers à la maitrise de leur consommation d’eau, renforcer la résilience en cas de crises majeures d’ampleur régionale, etc…)

 

Le SEDIF est entièrement investi dans la lutte contre le changement climatique avec plusieurs actions phares d’ores et déjà mises en œuvre : l’augmentation de la production d’énergie renouvelable avec la première réalisation d’autoconsommation photovoltaïque à l’usine de Choisy-le-Roi, ou encore la mise en place de la compensation Carbone au travers de programme de reforestation certifiés, faisant du SEDIF le premier service public d’eau au monde « neutre en carbone ».

 

Le Plan Climat Eau Energie du SEDIF rassemble l’ensemble des engagements et actions menés et à mener pour proposer un service public de l’eau réduisant l’impact de ses activités et augmentant sa résilience en luttant efficacement contre le changement climatique.

Les infos de ma commune