Actualités

9
Sept.
2010
Les reporters de l'eau : deuxième édition du concours ludique, pédagogique et citoyen du SEDIF

Le SEDIF lance pour la rentrée scolaire 2010 la 2ème édition du concours « Les Reporters de l’eau » destiné à mobiliser les élèves de CE2, CM1 et CM2 des 133 communes membres du SEDIF autour de la préservation de l’eau et des comportements citoyens.

« La révolte des eaux », « L’éco…l’eau », « Respecter l’eau, ça coule de source »…, la qualité des travaux réalisés par les classes lauréates de la première édition du concours a montré tout l’intérêt que portent les enfants au thème de la préservation de l’eau et surtout le plaisir qu’ils ont eu à mettre leur créativité au service d’une cause qui les sensibilise.  
 
Pour sa deuxième année d’existence, le concours conserve son originalité : s’inscrire parfaitement dans les  programmes scolaires en proposant aux enseignants des ressources pédagogiques très riches tout en étant ludique et attractif pour les élèves. Les projets proposés mettent en avant l’utilisation d’Internet et des outils audiovisuels.
 
Cette année le concours s’enrichit. Les apprentis reporters pourront toujours concevoir une « Une » de webmagazine ou réaliser le story-board  d’un reportage mais ils pourront aussi concourir en réalisant une affiche sur le thème de la préservation de l’eau potable et des actions concrètes à mettre en œuvre pour y parvenir.
 
Les classes finalistes se retrouveront en fin d’année scolaire pour un après-midi d’ateliers créatifs afin de réaliser avec des professionnels les différentes étapes d’une émission de télévision sur le thème de l’eau à l’issue de laquelle des prix leurs seront remis. 
 
Le concours est relayé sur un site web dédié permettant aux enseignants d’accéder à des ressources pédagogiques, de présenter les réalisations de leurs classes et de recueillir les votes pour les sélections finales (autres classes, amis, parents… tout le monde peut voter).
 
Ce concours offre aux enseignants l’opportunité d’une action d’éducation au développement durable transdisciplinaire, ce qui est encouragé dans les programmes de l’Education nationale. Il s’inscrit également dans le cursus du « B2I » (Brevet informatique et Internet). Enfin, il entre dans « le socle de compétences » du primaire en participant à l’acquisition de compétences dans les domaines de la langue française, de la culture scientifique et artistique.
Par ailleurs, il favorise la notion d’engagement personnel et collectif en abordant tous les sujets liés à l’environnement, à la citoyenneté et aux medias.
 
Les enseignants peuvent s’inscrire sur http://www.reporters-de-leau.com/ jusqu’au 17 décembre 2010.

Les grandes étapes du projet :

  • Inscription avant le 17 décembre 2010 sur le site des Reporters de l'eau

  • Date limite de rendu des projets : 8 avril 2011

  • Vote en ligne du public : à partir du 3 janvier 2011

  • Réunion du jury et sélection des projets finalistes : mai 2011

  • « SEDIF, l’Emission » et remise des prix : début juin 2011  

Les infos de ma commune