Actualités

8
Nov.
2016
Le SEDIF accueille le Club des Grands Services d'eau du monde

Le SEDIF organise la 2e rencontre du Club des Grands Services d'eau du monde, instance internationale d'échanges sur la gestion de l'eau, les 9 et 10 novembre 2016 avec pour thème général : « L’innovation au service de la ville résiliente ».

Le SEDIF, le Milwaukee Water Council, Rabat, Prague, Sydney Water, Washington DS Water, Shanghai Water Authority, et De Watergroep l’un des tous premiers services d’eau en Belgique, se réunissent mercredi 9 et jeudi 10 novembre à Paris à l’invitation du Président du SEDIF André SANTINI, ancien ministre, Député-Maire d’Issy-les-Moulineaux et Vice-président de la Métropole du Grand Paris pour la deuxième réunion du Club des Grands Services d’eau du monde. Cette structure très souple a pour vocation de réunir des grands services d’eau, issus des 5 continents pour échanger et apporter des réponses concrètes aux grands enjeux actuels et futurs de la gestion de l’eau.

 

A l’occasion de cette nouvelle session, le Club s’ouvre à la métropole Indienne, Delhi, qui connaît une croissance économique et urbaine très rapide, générant de sérieux enjeux en termes de gestion de l’eau.

 

Ce Club, qui dispose d’une identité propre, est la première instance internationale d’échanges entre des grands services d’eau. Il est né en 2011 de la volonté du SEDIF d’échanger sur les meilleures pratiques au niveau international.

 

Le club est aujourd’hui une plateforme incontournable des échanges entre élus, services et experts. Des rencontres régulières sont organisées, des échanges de bonnes pratiques et des études scientifiques sont réalisées, dans le but d’apporter aux partenaires tous les bénéfices d’une mise en commun de l’expérience de chacun.

 

C’est ainsi que le SEDIF a rencontré en mars dernier, dans le cadre de l’exercice SEQUANA 2016, simulant une crue centennale de la Seine et de la Marne, l’état-major de crise de la ville de Prague, qui avait subi une grande crue en 2002, afin d’échanger sur le thème de situations d’urgence et de la gestion des crises. Situation vécue en mai/juin 2016 en région Parisienne, pendant laquelle le SEDIF a démontré ses capacités d’anticipation et de réaction face à la crue.

 

L’approche du Club est volontairement pratique et opérationnelle : les échanges portent sur les solutions que chaque collectivité a mises au point ou souhaite traiter pour ses propres enjeux. La réunion, à l’initiative du SEDIF, des plus grands services d’eau du monde les 9 et 10 novembre 2016 à Paris est placée sous le thème général de « l’innovation au service de la ville résiliente » avec les nouvelles possibilités offertes aux gestionnaires de grands services publics urbains, d’inventer des solutions pour une ville intelligente, une ville connectée, mieux armée pour faire face aux risques et les surmonter.

 

 

Les infos de ma commune