Actualités

14
Oct.
2016
Le SEDIF inaugure son centre de pilotage unique "ServO"

Centre de pilotage intégré, à la pointe des dernières technologies, le ServO est aujourd'hui opérationnel et traite à ce jour 1,250 milliard de données pour une qualité de service inégalée, à l'échelle d'un territoire de 4,5 millions d'habitants.

Au coeur de l’environnement complexe et très urbanisé que constitue la région capitale, le haut niveau d’exigence du SEDIF au bénéfice de ses usagers rend nécessaire un outil de pilotage unique et une réactivité de chaque instant.

 

En intégrant toutes les composantes du service :

- produire et distribuer de l’eau de qualité en quantité suffisante dans toutes les configurations d’exploitation,

- répondre à tout événement impactant la production, la distribution ou la qualité de l’eau,

- apporter aux consommateurs d'eau une information précise et en temps réel,

- garantir la performance technique du réseau,

 

le ServO apporte une aide à la décision essentielle à la continuité de l’alimentation en eau, à la sécurité sanitaire des consommateurs, à la prévention et à la gestion des crises.

 

Centre de pilotage du service public de l’eau, le ServO, résultat d’un investissement de 6,3 millions d’euros, a été conçu par Veolia Eau d’Ile-de-France pour le SEDIF, afin de centraliser et consolider toutes les données de l’exploitation, de superviser et planifier la gestion du service, de la ressource au robinet, de proposer aux exploitants des stratégies qui optimisent la consommation d’énergie, l’impact sur l’environnement et les coûts d'exploitation. Pour Antoine Frérot, PDG de Veolia, « Le plus grand service d’eau en France méritait le meilleur de la technologie. Avec le ServO nous réalisons une avancée majeure pour nos métiers, pour la maîtrise des grands services d’eau urbains, mais aussi pour la prévention des risques et l’interaction de nos activités avec les enjeux environnementaux et sociétaux des grandes métropoles ».

 

Innovation majeure, rassemblant et traitant en temps réel des flux considérables de données – big data – (données mesurées, calculées, simulées ou prévisionnelles, provenant des usines, du réseau ou de l’historique de l’exploitation), le ServO constitue un saut qualitatif et une référence mondiale pour la gestion d'un grand service d'eau métropolitain. « Cette innovation – déclare André Santini – conforte le leadership technologique du SEDIF en tant que service public d’eau au sein du Grand Paris, attaché à la satisfaction de ses usagers comme à la pérennité d’une gestion alliant transparence et performance, pour un coût maîtrisé ».

 

Le ServO a été officiellement inauguré le 14 octobre 2016 par André SANTINI, Président du SEDIF, ancien Ministre, Député-maire d’Issy-les-Moulineaux et Vice-président de la Métropole du Grand Paris, et Antoine FREROT, Président-directeur général de Veolia.

 

 

Les infos de ma commune