Actualités
Conscients du contexte difficile pour de très nombreux habitants du territoire et des difficultés rencontrées pour faire face notamment aux dépenses liées à la consommation d’eau et faisant suite à l’appel à candidature proposé par la « Loi Brottes », Est Ensemble Grand Paris, et les acteurs et partenaires - SEDIF, CCAS des villes, la CAF, le CD93, le SIAAP, chargé du transport et de l’assainissement des eaux usées, la Ville de Paris… -, engageaient fin 2014, une étude pour réfléchir et évaluer les modalités de mise en place d’une tarification sociale de l’eau.
A l’issue de cette étude, deux axes de travail ont été proposés :
- Mise en place d’une aide financière dite curative « eau sociale » dont l’objectif consiste ainsi à contribuer à hauteur de 0.5% des recettes de redevances d’assainissement - soit environ 40 000 euros -, à compter du 2nd semestre 2016, au paiement des factures des foyers en situation de précarité sur le territoire d’Est Ensemble. Cet effort contribuera ainsi à offrir l’équivalent de « 27 000 000 de litres d’eau potable » aux familles les plus en difficulté du territoire.
Cette aide « Eau Sociale » vient compléter l’Aide Eau Solidaire qui s’incrit dans le cadre du programme Eau Solidaire mis en place en 2011 par le SEDIF et Veolia Eau d’Ile-de-France et qui contribue au paiement de la part eau de la facture.
- Mise en place d’une aide dite « préventive », en accompagnement des aides financières qui peuvent être mobilisées sur la part « assainissement » des factures d’eau en menant des actions sur les populations ciblées pour réduire la charge d’eau des foyers en difficulté de paiement et/ou susceptibles d’y tomber via une campagne de sensibilisation sur les réductions de consommation d’eau, la formation à la détection/réparation de fuites engendrant des dépenses de consommation ou encore l’installation de kits d’économie d’eau.
Cette convention eau sociale signée entre Est Ensemble Grand Paris, le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France et Veolia Eau d’Ile-de-France est la première en Ile-de-France.
La signature officielle de la Convention se tiendra le mardi 13 septembre à 12h00 à l’Hôtel du Territoire situé 100. Avenue Gaston Roussel à Romainville en présence de Gérard COSME, Président d’Est Ensemble Grand Paris et maire du Pré -Saint Gervais, André SANTINI, Président du Syndicat des Eaux d’Ile de France, Ancien ministre, Député-maire d’Issy-les-Moulineaux, Vice-Président de la Métropole du Grand Paris, Bruno GODFROY, Gérant de Véolia Eau d’Ile-de-France et l’ensemble des maires du Territoire d’Est Ensemble.