Actualités

2
Sept.
2016
Le SEDIF et Est Ensemble partenaires pour une tarification sociale de l'eau

Conscients du contexte difficile pour de très nombreux habitants du territoire et des difficultés rencontrées pour faire face notamment aux dépenses liées à la consommation d’eau et faisant suite à l’appel à candidature proposé par la « Loi Brottes », Est Ensemble Grand Paris, et les acteurs et partenaires - SEDIF, CCAS des villes, la CAF, le CD93, le SIAAP, chargé du transport et de l’assainissement des eaux usées, la Ville de Paris… -, engageaient fin 2014, une étude pour réfléchir et évaluer les modalités de mise en place d’une tarification sociale de l’eau.

A l’issue de cette étude,  deux axes de travail ont été proposés :

 

- Mise en place d’une aide financière dite curative « eau sociale » dont l’objectif consiste ainsi à contribuer à hauteur de 0.5% des recettes de redevances d’assainissement - soit environ 40 000 euros -, à compter du 2nd semestre 2016, au paiement des factures des foyers en situation de précarité sur le territoire d’Est Ensemble. Cet effort contribuera ainsi à offrir l’équivalent de « 27 000 000 de litres d’eau potable » aux familles les plus en difficulté du territoire.

 

Cette aide « Eau Sociale » vient compléter l’Aide Eau Solidaire qui s’incrit dans le cadre du programme Eau Solidaire mis en place en 2011 par le SEDIF et Veolia Eau d’Ile-de-France et qui contribue au paiement de la part eau de la facture.

 

- Mise en place d’une aide dite « préventive », en accompagnement des aides financières qui peuvent être mobilisées sur la part « assainissement » des factures d’eau en menant des actions sur les populations ciblées pour réduire la charge d’eau des foyers en difficulté de paiement et/ou susceptibles d’y tomber via une campagne de sensibilisation sur les réductions de consommation d’eau, la formation à la détection/réparation de fuites engendrant des dépenses de consommation ou encore l’installation de kits d’économie d’eau.

 

Cette convention eau sociale signée entre Est Ensemble Grand Paris, le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France et Veolia Eau d’Ile-de-France est la première en Ile-de-France.

 

La signature officielle de la Convention se tiendra le mardi 13 septembre à 12h00 à l’Hôtel du Territoire situé 100. Avenue Gaston Roussel à Romainville en présence de Gérard COSME, Président d’Est Ensemble Grand Paris et maire du Pré -Saint Gervais, André SANTINI, Président du Syndicat des Eaux d’Ile de France, Ancien ministre, Député-maire d’Issy-les-Moulineaux, Vice-Président de la Métropole du Grand Paris, Bruno GODFROY, Gérant de Véolia Eau d’Ile-de-France et l’ensemble des maires du Territoire d’Est Ensemble.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les infos de ma commune