Actualités

8
Avr.
2016
Les Services publics urbains du Grand Paris rassemblés au Salon de l'AMIF 2016

À l’occasion du Salon des Maires d’Ile-de-France 2016 qui se tiendra du mardi 12 au jeudi 14 avril à Paris-Porte de la Villette, le SEDIF, le SIAAP, le SIGEIF, le SIPPEREC et le SYCTOM s’associent pour promouvoir le rôle des grands syndicats de services publics urbains du Grand Paris dans la construction de la Métropole.

Confortés dans leur rôle et encouragés à développer leurs missions par la loi sur la Nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) comme par celle relative à la transition énergétique pour la croissance verte adoptées en 2015, ces grands syndicats, au service de près de 10 millions de Franciliens, ont plus que jamais vocation à conjuguer leurs expertises, leurs ingénieries humaine et industrielle.

 

Cet engagement s’est matérialisé il y a un an lors du précédent Salon des Maires d’Ile-de-France par la signature d’une convention afin de mener des actions communes dans le cadre de la coopération internationale.

 

Réunis fin 2015, à l’occasion de la COP 21, afin de marquer leur engagement commun dans la lutte contre le réchauffement climatique, les Services Publics Urbains du Grand Paris seront à nouveau rassemblés lors du Salon des Maires d’Ile-de-France.

 

Le SEDIF (Eau), le SIAAP (Assainissement), le SIGEIF (Gaz/Electricité), le SIPPEREC (Energies/Télécommunications) et le SYCTOM (Déchets) entendent ainsi réaffirmer par cette initiative leur volonté de concevoir et mettre en oeuvre des synergies efficaces entre leurs activités, à l’échelle des territoires du Grand Paris et au service de leur équilibre environnemental et énergétique.

 

Ce nouveau rassemblement donne suite aux perspectives tracées par leurs Présidents lors de la Conférence de Paris sur le Climat, en matière notamment d’accompagnement et d’amplification du mouvement vers une transition énergétique de la Métropole.

 

Ils renouvellent leur engagement dans cette voie, en s’appuyant sur leur expertise de service public : construire une vision de long terme, faire prévaloir l’intérêt général et donner de la force à leurs missions, garant de l’égalité territoriale pour les usagers franciliens.

 

Forts de leurs expériences et de leur volonté partagée, ils entendent s’engager au service de l’innovation technique et de complémentarités en matière de valorisation énergétique, de préservation de la ressource, du développement des énergies renouvelables dans une logique d’économie circulaire, principal enjeu des prochaines décennies.

Les infos de ma commune