Actualités

16
Mars
2016
Le SEDIF célèbre 30 ans d'action solidaire internationale

Dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Eau, le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF) célèbre les 30 ans de son programme Solidarité-Eau, lancé en 1986. Précurseur et innovant dans ce domaine, le SEDIF participe, depuis maintenant trois décennies, au développement de l’accès à l’eau potable dans les pays francophones les moins favorisés d’Afrique et d’Asie avec 251 opérations menées dans 22 pays.
Un colloque, en présence des acteurs du programme, est organisé le mercredi 23 mars au Sénat.

Un exemple de solidarité internationale

En 30 ans, le SEDIF a contribué pour 30 millions d’euros au financement de 251 opérations dans 22 pays d’Asie et d’Afrique francophones, en partenariat avec des organisations non gouvernementales.

 

4,5 millions de personnes ont pu en bénéficier, soit le même nombre d’habitants desservis en eau potable que sur le territoire du SEDIF, faisant ainsi de ce dernier le premier contributeur français concernant l’accès à l’eau dans le monde, hors l’Etat.  

 

Pour André Santini, Président du SEDIF : « Les élus du SEDIF ont considéré comme un impératif moral de contribuer à l’amélioration de l’accès à l’eau potable dans les pays émergents. Ils ont décidé qu’une part des recettes du SEDIF serait consacrée à ces actions de solidarité. La loi « Oudin-Santini », dont j’ai été le rapporteur, adoptée à l’unanimité par le Parlement en 2005, a consacré cette initiative en permettant aux collectivités et établissements publics de financer des actions de solidarité internationale jusqu’à 1% des ressources de leurs services d’eau ».

 

En 2015, pour chaque mètre cube d’eau vendu par le SEDIF, un prélèvement de 1 centime d’euro est effectué, générant 2,4 millions d’euros pour financer des projets d’accès à l’eau. Cette contribution vitale pour les bénéficiaires ne représente environ qu’1 euro par foyer et an. En 2016, 17 nouveaux projets devraient être lancés.

 

Un colloque anniversaire pour échanger sur les méthodes de coopération internationale

Le colloque, organisé de 23 mars prochain au Sénat, sera l’occasion de revenir sur l’évolution, au fil des décennies, des solutions et des approches, montrant l’efficacité de concentrer dans la durée les opérations sur des zones géographiques limitées et d’examiner les perspectives de l’action extérieure des collectivités françaises pour répondre aux enjeux du financement, du transfert de connaissances et du renforcement des institutions locales.

 

Cette manifestation mettra également en avant le partenariat dans le domaine de la coopération internationale avec les grands services publics d’Ile-de-France – le SIAAP (assainissement), le SIPPEREC (électricité) et le SYCTOM (déchets ménagers) –, illustrant ainsi le rôle moteur des grands syndicats dans la nouvelle organisation territoriale francilienne et la création de la Métropole du Grand Paris.

 

 

Les infos de ma commune