Actualités

15
Juil.
2015
Le SEDIF et le Service de l'eau de Shanghai signent un protocole d'échange technique

Le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF) a signé ce jeudi 9 juillet, un protocole d’échange avec Shanghai Pudong, société mixte gérant le service de l’eau du quartier d’affaires de Pudong à Shanghai (4 millions d’habitants).
Cet accord s’inscrit dans le cadre du Club des Grands Services d’Eau, dont l’objectif est de favoriser les échanges techniques entre grands services d’eau du monde sur la base du partenariat pour capitaliser l’expérience de chacun et mener des actions communes (études et échanges d’expertises).

Le SEDIF et Shanghai Pudong ont identifié différents sujets susceptibles de donner lieu à une coopération concernant notamment la relation à la clientèle et la gestion de réseaux.

 

A ce jour, sont membres du Club des Grands Services d’Eau, les villes ou autorités organisatrices du service public de l’eau de Milwaukee et Washington (Etats-Unis), Rabat (Maroc), Prague (Rep.tchèque), Sydney (Australie) et l’opérateur De Watergroep (Belgique).

 

Regroupement informel, sans contraintes statutaires pour ses membres, ce Club est la première instance internationale d’échanges entre des grands services d’eau du monde, né de la volonté du SEDIF d’échanger sur les meilleures pratiques au niveau international.

 

Des rencontres régulières sont organisées, des échanges de bonnes pratiques et des études sont réalisées, des contacts fréquents ont lieu, apportant aux membres du Club les bénéfices d’une culture partagée des enjeux de l’eau, à l’heure de la mégapolisation et des défis du développement durable. A titre d’exemple, une étude a été confiée conjointement par le SEDIF et le Milwaukee Water Council, sur la question épineuse des paramètres émergents, à des équipes scientifiques de l’université du Wisconsin et de Paris Sud.


La délégation du SEDIF à Shanghai était conduite par le Sénateur-Maire de Saint-Maurice (94), Christian Cambon, le Sénateur-Maire de Meudon (92), Hervé Marseille, Vice-président du Sénat et le Maire de Thiais (94), Richard Dell’Agnola.

 

Côté chinois, la convention de partenariat a été signée par Monsieur Yuanmin CHEN, Directeur du service des eaux de la ville de Shanghai.

Les infos de ma commune