Actualités

30
Jan.
2014
Eau Solidaire : le chèque d'Accompagnement Personalisé (CAP) se dématérialise.

Depuis le 1er janvier 2014, l'Aide Eau Solidaire remplace le CAP

couvL'aide financière d’urgence mise en place en 2011 à l’occasion du nouveau contrat de DSP, et matérialisée par la remise d’un « chèque d’accompagnement personnalisé » (CAP) aux personnes en difficulté pour régler leur facture d’eau, est aujourd’hui bien maîtrisée et utilisée chaque année davantage par les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) des communes du SEDIF.

Une enquête qualitative et quantitative menée par l’institut CSA au printemps 2013, a démontré le bien fondé de ce dispositif, reconnu très utile tant par les bénéficiaires que par les CCAS.


Pour permettre d’alléger la gestion administrative de cette aide et fluidifier les circuits d’information entre les bénéficiaires, les CCAS et les services du délégataire, son attribution est désormais dématérialisée.


Les autres règles de fonctionnement restent inchangées.


Pour en savoir plus, cliquez ici.

L’Aide Eau Solidaire
représente le volet « urgence » des 3 volets du dispositif « Eau Solidaire » décidé par le SEDIF et mis en œuvre par son délégataire, Veolia Eau d’Ile-de-France.

Les 2 autres volets complémentaires concernent :

- la « prévention », dont l’objectif est de sensibiliser les usagers aux différents moyens d’économiser l’eau pour diminuer le montant de leur facture,


l’ « assistance »,  qui consiste à accompagner les copropriétés dégradées par des actions visant à apurer leur dette, individualiser les logements et valoriser les économies d’eau.


L’ensemble du dispositif représente un budget annuel de 2 millions d’euros.

Pour en savoir plus : cliquez ici

 

Les infos de ma commune