Actualités

12
Déc.
2013
Création de la première instance internationale d’échanges des grands services d’eau

Le SEDIF, le Milwaukee Water Council, les services de l’eau des villes de Sydney, Rabat et Prague, se réunissent jeudi 12 et vendredi 13 décembre à l’invitation du Président du SEDIF André SANTINI, ancien ministre, pour lancer officiellement le Club des grands services d’eau du Monde. Cette structure très souple a pour vocation de réunir des grands services d’eau des 5 continents pour échanger et apporter des réponses concrètes aux grands enjeux actuels et futurs de la gestion de l’eau. A l’occasion de ce lancement, le Club accueille un 6ème adhérent, De Watergroep, l’un des tous premiers services d’eau en Belgique qui dessert 171 communes, soit 2,6 millions d’usagers.

Ce Club, qui dispose d’une identité propre, est la première instance internationale d’échanges entre des grands services d’eau. Il est né de la volonté du SEDIF d’échanger sur les meilleures pratiques au niveau international.

 

Le club ambitionne de devenir la plateforme incontournable des échanges entre élus, services et experts. Des rencontres régulières seront organisées, des échanges de bonnes pratiques et des études scientifiques seront réalisés, dans le but d’apporter aux partenaires tous les bénéfices d’une mise en commun de l’expérience de chacun.

 

L’approche du Club est volontairement pratique et opérationnelle : les échanges portent sur les solutions que chaque collectivité a mises au point ou souhaite traiter pour ses propres enjeux. La réunion de 8 grands services d’eau du monde les 12 et 13 décembre 2013 à Paris a pour objectif de faciliter les échanges et la coopération. Durant ces rencontres, les principales problématiques des services d’eau dans le monde sont évoquées. Sont ainsi abordés : la pollution des ressources, la gestion de la relation avec les consommateurs, l’efficacité d’exploitation, la gestion des risques à l’échelle de la ville, la coopération décentralisée et l’accès à l’eau pour tous sur le territoire de chaque ville.

 

Le service des eaux De Watergroep a signé un accord de coopération sur les thèmes de la pollution des ressources par les produits de l’agriculture, les paramètres émergents, et la relation clientèle.

 

Les services d’eau de Washington DC et de Shanghai ont exprimé leur volonté de rejoindre le Club des grands services d’eau en participant à ces premières rencontres. Quatre autres membres envisagent d’adhérer au Club en 2014 : Dehli, Lima, San Francisco et Shenzhen.

 

 

Créé en 1923, le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF) est le plus grand service public d’eau en France. Il assure l’alimentation en eau potable de 149 communes réparties sur 7 départements d’Ile-de-France, excepté Paris, soit plus de 4 millions d’usagers.

 

Le Milwaukee Water Council est le regroupement des acteurs institutionnels,économiques, associatifs et universitaires dont la mission est de positionnerla région des Grands Lacs comme l’un des principaux hubs mondiaux de l’Eau.

 

Société d’état, Sydney Water Corporation est le plus grand fournisseur d’eau en Australie et détient le monopole des services des eaux de Sydney.

 

Capitale du Maroc, la ville de Rabat compte 620 000 habitants (1,8 million avec sa banlieue). Son service de l’eau dessert 1,95 million d’usagersrépartis sur 14 communes.

 

La ville de Prague compte 1,2 million d’habitants. La ville de Prague a délégué le service d’eau et d’assainissement à PVK (Pražské vodovody a kanalizace), filiale de Veolia Eau. PVK a en charge la production et la distribution de l’eau potable et la récupération et le traitement des eaux usées.

 

 

 

Les infos de ma commune