Actualités

20
Nov.
2013
Remise des Trèfles Phyt’Eaux Cités 2013

André SANTINI, Président du Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF), initiateur de la démarche dès 2007, et les partenaires* de l’action Phyt’Eaux Cités ont remis, mercredi 20 novembre, les Trèfles Phyt’Eaux Cités 2013 à l’occasion du Salon des Maires et Collectivités locales Porte de Versailles à Paris.

Cette cérémonie récompense pour l’année 2013, les collectivités les plus méritantes de ce programme qui vise à inciter les services municipaux  à limiter l’utilisation des produits phytosanitaires, pour atteindre à terme le « zéro phyto ».

Ce programme s’étend aujourd’hui sur un territoire de 110 communes du sud de la région parisienne, sur les bassins versants de la Seine, de l’Orge et de l’Yvette totalisant 1,2 million d’habitants. La population desservie par les usines d’eau potable en aval de ce territoire, représentant 2,4 millions d’usagers.

Les critères d’attributions des feuilles de trèfle prennent en compte trois facteurs :
- La spécificité des communes intégrées au nouveau périmètre Phyt’Eaux Cités,
- Le niveau d’effort fourni par les communes engagées dans le programme précédent,
- L’objectif de suppression des produits phytosanitaires.

Le Comité de pilotage du programme, regroupant les représentants techniques des 11 partenaires, ont distingué cette année 39 communes lors de cette cérémonie :

26 communes ont été récompensées de 3 feuilles de trèfle :
- SAINT-CYR-SOUS-DOURDAN (91)
- CORBREUSE (91)
- SAINT-CHERON (91)
- SAINTE-MESME (78)
- SOUCY-LA-BRICHE (91)
- EVRY (91)
- ARPAJON (91)
- BREILLET (91)
- BRUYERES-LE-CHATEL (91)
- EGLY (91)
- LA NORVILLE (91)
- LA VILLE-DU-BOIS (91)
- LE PLESSIS-PATE (91)
- LINAS (91)
- MAROLLES-EN-HUREPOIX (91)
- MONTLHERY (91)
- MORSANG-SUR-ORGE (91)
- SAINT-MICHEL-SUR-ORGE (91)
- CHEVREUSE (78)
- CHILLY-MAZARIN (91)
- EPINAY-SUR-ORGE (91)
- GIF-SUR-YVETTE (91)
- GOMETZ-LE-CHATEL (91)
- NOZAY (91)
- SAINT-REMY-LES-CHEVREUSE (78)
- VILLEJUST (91)

7 communes ont été récompensées de 4 feuilles de trèfles :
- JUVISY-SUR-ORGE (91)
- MARCOUSSIS (91)
- BALLAINVILLIERS (91)
- LES ULIS (91)
- LONGJUMEAU (91)
- MAGNY-LES-HAMEAUX (78)
- VILLEBON-SUR-YVETTE (91)

6 communes ont été récompensées de la distinction ultime de 4 feuilles « Zéro Phyto » :
- BRETIGNY-SUR-ORGE (91)
- LONGPONT-SUR-ORGE (91)
- SAINT-GERMAIN-LES-ARPAJON (91)
- CHAMPLAN (91)
- SAULX-LES-CHARTREUX (91)
- VILLIERS-LE-BACLE (91)

Pour mobiliser et sensibiliser les communes engagées dans cette action de maîtrise de l’utilisation des produits phytosanitaires et de réduction de leur emploi, plus d’un million d’euros ont déjà  été engagés depuis 7 ans. D’ici à 2016, c’est plus de 2 millions qui auront été engagés.

Cette cérémonie a été l’occasion de rappeler le rôle moteur des élus sur l’aspect pédagogique de la démarche en direction de leur population, et de l’importance des actions de sensibilisation et d’information en direction des habitants, afin qu’ils prennent conscience des bénéfices pour leur santé apportés par cette démarche. En effet leur adhésion est essentielle à la pérennisation des changements de pratiques engagés par les services municipaux.

*Les 11 partenaires de ce programme sont : Le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF), l’Agence de l’Eau Seine Normandie, le Conseil régional d’Ile-de-France, le Conseil général de l’Essonne, le Syndicat mixte de la Vallée de l’Orge Aval (SIVOA), le Syndicat mixte du Bassin Supérieure de l’Orge (SIBSO), le Syndicat Intercommunal pour l’Aménagement Hydraulique de la Vallée de l’Yvette (SIAHVY), le Syndicat Intercommunal pour l’Adduction de l’Eau Potable de la région d’Angervilliers (SIAEP), Eau de Paris, Lyonnaise des Eaux – Eau du Sud Parisien et Veolia Eau Ile-de-France Centre.

Les infos de ma commune