Actualités

9
Mars
2007
Colloque Solidarité-eau : pourquoi pas vous ?

Le vendredi 9 mars 2007, le SEDIF et l'AFD ont mobilisé les collectivités autour de l'accès à l'eau potable dans les pays en développement

Organisé conjointement par le SEDIF et l’AFD, le colloque « Solidarité-Eau : pourquoi pas vous ? » s'est tenu le 9 Mars 2007 au Palais du Luxembourg. Sur la base de la loi Oudin Santini de février 2005, l'objectif de ce colloque était d’inciter les représentants des collectivités territoriales à soutenir l’accès à l’eau potable dans les pays en développement.

La coopération décentralisée, c’est-à-dire de collectivité à collectivité, pourrait devenir un complément de poids à l’aide publique au développement, celle de l’Etat et des organismes internationaux, comme le souligne André Santini, Député-Maire d’Issy-les-Moulineaux et Président du SEDIF : « Les collectivités locales et territoriales ont désormais les moyens de jouer un rôle majeur. Il est crucial qu’elles prennent conscience de l’impact de cette coopération à visage humain qui est à leur portée. J’invite les collectivités à s’y engager avec plus de force ».

L’eau potable est un des défis majeurs qui se posent à l’Humanité à l’aube du 21ème siècle : 34 000 personnes meurent chaque jour en raison de maladies hydriques et on évalue à plus d’un milliard le nombre d’individus qui ne disposent pas d’une eau saine en quantité suffisante. Parmi les Objectifs du Millénaire, les Nations-Unies visent à réduire ce nombre de moitié à l’horizon 2015.  « Le Président de la République a annoncé le doublement de l’aide de la France en faveur de l’accès à l’eau des populations les plus pauvres » indique Jean-Michel Severino, Directeur général de l’AFD, « L’AFD contribuera à cette progression passant de 145 M€ sur les cinq dernières années à 290 M€ en 2009 ».

Les infos de ma commune