Actualités

1
Déc.
2008
Politique d’investissement du SEDIF : André SANTINI visite les installations récemment rénovées

Le 23 Août dernier, le Président Monsieur André SANTINI et les vice-présidents ont visité trois installations qui ont récemment fait l’objet d’importantes rénovations ou dont les chantiers sont en cours. Cette journée a ainsi mis en lumière les investissements considérables qui sont nécessaires à la qualité du Service public de l’eau potable en Ile-de-France

A cette occasion, ont été visités : 

  • l’usine d’eau potable de Choisy-le-Roi (94)

    - Poste de commande et supervision : l’usine d’eau potable de Choisy-le-Roi, l’une des plus importantes au monde, dispose d’un poste de commande entièrement rénové et de moyens automatisés de pilotage des installations de production, complétés par un Centre des Mouvements de l’Eau qui supervise la distribution sur l’ensemble de la banlieue parisienne.
    Pompes nourricières et élévatoires : les nouveaux groupes de pompages, à vitesse variable, permettent de gérer au mieux les débits de refoulement de l’eau de la rivière vers la filière de traitement, puis de l’usine vers le réseau de distribution.
    Evolution des filières de traitement : les études menées par le SEDIF visent à adapter les filières de traitement aux nouvelles exigences de la réglementation et aux risques « émergents » en matière de qualité de l’eau potable, notamment par l’extension des techniques membranaires et par le recours au rayonnement ultraviolet.

  • le poste de chloration et les réservoirs de Villejuif (94) : sur ce site où 60 000 m3 d’eau potable sont stockés, un nouveau poste de chloration a été créé. La chloration de l’eau est nécessaire au maintien de la qualité sanitaire lors de son transport sur le réseau. Cette chloration est « étagée » : des postes de rechloration sont disposés en différents points du réseau afin de maintenir un résiduel de chlore compatible avec la préservation du goût de l’eau distribuée.

  • le chantier de rénovation de feeder en cours à Levallois-Perret (92) : il s’agit d’une canalisation de gros diamètre (500 mm) dont le rôle est important pour la sécurité de l’approvisionnement dans ce secteur. Les travaux sont réalisés sans tranchée et conformément à la norme ISO 14001. Les techniques « sans tranchée » sont privilégiées par le SEDIF dans le cadre de son plan d’investissement pour la rénovation du réseau d’eau potable.

Les infos de ma commune