Actualités

12
Fév.
2008
12 février 2008 : pose de la première pierre de la nouvelle unité de traitement des effluents de Méry-sur-Oise

Accompagné de Messieurs PERNOT et POPELIN, Vice-présidents du SEDIF, de Monsieur WOJCIECHOWSKI, Sous-Préfet de Pontoise, ainsi que de nombreux délégués titulaires, le Président André SANTINI a posé le 12 février dernier la première pierre de la nouvelle unité de traitement des effluents de Méry-sur-Oise. La matinée s'est ensuite achevée par la visite du chantier de reconstruction des stations de pompage et des réservoirs de Frépillon.

La construction de la nouvelle unité de traitement des effluents de Méry-sur-Oise est une opération exemplaire sur le plan environnemental. Elle est exemplaire à deux titres : par sa vocation de réduction des rejets dans le milieu naturel et par les caractéristiques mêmes de l’ouvrage.


Bien que peu polluante, la production d’eau potable est une activité industrielle complexe faisant appel à des produits dont il faut éviter la dissémination dans l’environnement. Les sous-produits de la décantation, mais aussi les eaux de process, seront traités afin de minimiser les rejets dans le milieu naturel.

Conçu avec des objectifs ambitieux en termes d’esthétique et d’architecture durable, cet équipement industriel améliorera nettement les performances environnementales de l’usine dans son ensemble.

C’est à ce titre un nouvel ouvrage emblématique de la politique environnementale du SEDIF qui est certifié ISO 14001 depuis février 2002 pour l’ensemble de ses activités.


Les travaux de reconstruction des stations de pompage et des réservoirs de Frépillon, qui ont fait l'objet d'une visite de chantier le jour même, en sont un autre exemple.

La vétusté des ouvrages de ce site, ainsi que la nécessité d'améliorer et sécuriser le fonctionnement des installations, ont conduit à engager une rénovation complète. Les travaux, d'une durée prévisionnelle de 38 mois, ont débuté en janvier 2006 et sont découpés en trois phases. en raison de la contrainte du maintien du fonctionnement des installations existantes. En première phase, un nouveau réservoir a donc été construit pendant que le réservoir existant continuait de fonctionner.

Pour en savoir plus sur la nouvelle unité de traitement des effluents de Méry-sur-Oise retrouvez la plaquette dédiée dans notre Bibliothèque.

 

 

Les infos de ma commune