Actualités

13
Sept.
2013
Accord SEDIF / Etat pour la dématérialisation des pièces comptables et financières

André SANTINI, Président du Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF), a signé vendredi 13 septembre un accord local de dématérialisation des pièces justificatives et des documents budgétaires avec le Directeur Régional des Finances Publiques d’Ile-de-France, M. Philippe PARINI, le Président de la Chambre Régionale des Comptes d’Ile-de-France, M. Jean-Yves BERTUCCI et le trésorier des établissement publics locaux de Paris et comptable du Syndicat, M. Jean-Michel PONS.

Par cet accord, le plus important au niveau national pour un établissement public, le SEDIF adhère aux dispositions de la convention cadre nationale de dématérialisation.

Depuis le 1er septembre 2013, la gestion de l’ensemble des pièces comptables et financières du SEDIF est ainsi dématérialisée. L’équivalent de près de 20 000 feuilles de papier circuleront désormais chaque année de façon dématérialisée au SEDIF et parviendront à la Trésorerie sous forme de fichiers informatiques.

Après une phase de tests préalable à la validation progressive des domaines concernés, menée en étroite collaboration et en bonne intelligence avec la direction Régionale des Finances publiques (DRFiP), le passage en production de la dématérialisation dans un premier temps des pièces recettes et des états de paye, a été réalisé au 1er janvier 2013 avec succès.

Cette dématérialisation de l’ensemble de la chaîne comptable et financière correspond à une volonté d’André SANTINI qui a engagé le SEDIF dès 2008 dans les collectivités volontaires visant à réduire les transmissions de papier et à accélérer les processus.

Que ce soit pour les marchés publics, dématérialisés depuis 2005, les actes administratifs télétransmis à la préfecture depuis 2008, ou aujourd’hui la chaîne comptable, le SEDIF est engagé dans une démarche de modernité dans l’exécution des marchés, dans un souci permanent d’amélioration de la qualité et des délais de traitement des pièces comptables et financières ainsi qu’une meilleure traçabilité de ses documents.

Les infos de ma commune