Actualités

13
Mai
2009
Première usine d’eau potable certifiée Qualicert à Neuilly-sur-Marne

Communiqué de presse du 13 mai 2009

Première usine d’eau potable certifiée Qualicert, l’usine de Neuilly-sur-Marne participe au recyclage agricole

L’usine de production d’eau potable de Neuilly-sur-Marne/Noisy-le-Grand du Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF), exploitée par Veolia Eau, a obtenu la certification « Qualicert »*, une première dans le domaine de l’eau potable. Depuis 2000, cette usine fournit aux agriculteurs de Seine et Marne (77) les terres de décantation issues de la première étape de traitement de l’eau, pour une valorisation agricole. En organisant et en certifiant cette chaîne de services sur la base d’un référentiel exigeant, l’usine apporte aux agriculteurs les garanties d’une filière de qualité.
 
La certification Qualicert* a été délivrée à l’exploitant du site, Veolia Eau, par l’organisme de certification SGS-ICS, le 2 avril 2009. Elle garantit aux agriculteurs la mise en œuvre sécurisée du recyclage agricole des terres issues du traitement de l’eau de la Marne, grâce à une démarche de qualité, respectant les 37 critères de ce référentiel.

Une démarche engageant tous les intervenants :

La démarche de l’usine de Neuilly-sur-Marne a impliqué une coordination avec les différents acteurs concernés, dont les agriculteurs de Seine-et-Marne et les professionnels du recyclage agricole. Le Comité de suivi mis en place a permis de définir des objectifs de qualité avec des engagements de résultats pour l’ensemble de la filière (production des terres, transport, épandage, suivi et auto-surveillance).
Pour chaque étape, les prescriptions réglementaires ainsi que les exigences du référentiel du SYPREA (Syndicat des Professionnels du Recyclage en Agriculture) ont été prises en compte pour le respect de l’environnement.
Les analyses permettant le suivi de la filière sont effectuées par des laboratoires agréés et complétées par une auto-surveillance. Les résultats sont présentés lors d’une réunion annuelle avec les administrations compétentes (Direction Départementale de l’Equipement et de l’Agriculture, Agence de l’Eau Seine-Normandie, Chambre d’Agriculture de Seine-et-Marne), les agriculteurs concernés et le prestataire Sede Environnement.

Une traçabilité au service d’un recyclage agricole sécurisé :

La traçabilité offerte, de la production des terres jusqu’au suivi des parcelles ayant reçu des matières fertilisantes recyclées, répond aux attentes des agriculteurs : des fiches produits pour chaque programme d’épandage leur sont remises, avec des informations sur la qualité des produits de même que sur les quantités d’éléments fertilisants apportées sur chaque parcelle.
 
*Qualicert selon le référentiel « Filière d’épandage agricole de matières fertilisantes recyclées ». Qualicert est la marque de certification de service de la société SGS/ICS.
 
L’enquête de satisfaction réalisée dans le cadre de la certification, après la dernière campagne d’épandage, auprès des agriculteurs, montre un très bon niveau de satisfaction : 100% des agriculteurs se déclarent de « plutôt satisfait » à « très satisfait » du service rendu.

« Cette démarche constitue une première pour une usine d’eau potable en France et témoigne de la volonté du SEDIF de s’impliquer toujours plus dans la protection des ressources naturelles, en partenariat avec tous les acteurs régionaux, notamment du recyclage agricole » explique André Santini, Président du Syndicat des Eaux d’Ile-de-France.
 
« Veolia Eau accompagne depuis de nombreuses années le SEDIF dans sa démarche environnementale. L’organisme certificateur SGS a souligné la forte implication et réactivité des équipes pour intégrer les exigences du référentiel Qualicert » explique Michel Plasse, Directeur de Veolia Eau Banlieue de Paris.
Le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France et Veolia Eau Banlieue de Paris sont déjà certifiés ISO 14001 pour leur démarche environnementale, depuis 2002. Cette nouvelle certification Qualicert prolonge leurs actions en faveur du développement durable, en s’appuyant sur une certification innovante dans le domaine de l’eau potable.

 

Les points certifiés par Qualicert sur le référentiel « Filière d’Epandage Agricole de Matières fertilisantes recyclées » :

Les points certifiés par Qualicert sur le référentiel « Filière d’Epandage Agricole de Matières fertilisantes recyclées » :

Les points certifiés par Qualicert sur le référentiel « Filière d’Epandage Agricole de Matières fertilisantes recyclées » :

  1. Un comité de suivi de la qualité des matières fertilisantes recyclées et de la filière de recyclage agricole est mis en place,
  2. La mise en œuvre du recyclage agricole est sécurisée,
  3. Les matières fertilisantes recyclées sont épandues aux doses prescrites,
  4. La traçabilité de la filière de recyclage agricole est garantie,
  5. La filière s’intègre dans des pratiques de fertilisation raisonnée et de respect de l’environnement,
  6. La transparence de la filière est assurée,
  7. Les personnels sont formés et qualifiés.

 

 

La certification est délivrée pour 3 ans, avec un audit annuel de suivi.

Les infos de ma commune