Actualités

10
Juil.
2013
La France a un des prix de l'eau les plus bas d'Europe

Publication de la 9e édition du baromètre NUS Consulting sur le prix des services de l'eau en Europe entre 2011 et 2013.

Le prix des services d'eau potable et d'assainissement ressort à 3,38 euros par mètre cube en France, contre 3,81 euros en moyenne dans les dix plus gros pays d'Europe, selon le baromètre NUS Consulting. Le Danemark est le pays le plus cher (6,55 euros), devant l'Allemagne (5,31 euros) et les Pays-Bas (4,20 euros). Seuls deux pays sont moins chers que la France: l'Espagne (2,40 euros) et l'Italie (1,12 euro).

Les Français bénéficient donc d'un prix des services d'eau inférieur en moyenne de 11% aux prix constatés dans la majorité des pays européens. Cet écart avec les autres pays européens s'est sensiblement accru entre 2011 et 2013.

L'étude porte sur les prix des services d'alimentation en eau potable et des services d'assainissement, constatés dans les 5 plus grandes villes (en population) des 10 pays européens suivants : Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-uni, Suède.

Les prix sont établis sur la base d'une facture type annuelle de 120 m3 (consommation habituellement constatée par foyer) et intègrant les taxes et redevances de chaque pays.

Les infos de ma commune