Actualités

1
Déc.
2010
Les reporters de l'eau : Quiz de la semaine!

Le grand concours ludique, pédagogique et citoyen du Syndicat des Eaux d’Ile-de-France lance une nouvelle rubrique : le Quiz de la semaine ! Pour tout savoir sur l’eau et gagner chaque semaine.

 

Afin de mobiliser la jeunesse sur la préservation de l’eau, le SEDIF, le plus grand service public d’eau en France, a lancé à l’automne dernier un concours destiné aux élèves des écoles primaires des 144 communes d’Île-de-France.
Pour animer ce concours et permettre aux élèves d’avoir chaque semaine une chance supplémentaire de gagner des places pour l’événement final, à savoir la réalisation d’une grande émission de télévision sur l’eau, le SEDIF propose un quiz hebdomadaire ludique et pédagogique.

Le SEDIF a lancé à l’automne dernier un grand concours sur l’eau auprès des classes de CE2, CM1 et CM2 de son territoire. L’originalité de ce concours est de s’inscrire parfaitement dans les programmes scolaires tout en étant très attractif pour les enfants. Les deux projets proposés aux élèves mettent en avant l’utilisation d’Internet et des outils audiovisuels. Les apprentis journalistes doivent au choix réaliser un reportage audiovisuel ou concevoir une « UNE » de webmagazine sur le thème de la préservation de l’eau potable et des actions concrètes à mettre en oeuvre pour y parvenir.

Les classes finalistes se retrouveront le jeudi 27 mai prochain pour un après-midi d’ateliers créatifs aux Ateliers Christofle à Saint-Denis, afin de réaliser en direct et avec des professionnels, une émission de télévision sur le thème de l’eau. En clôture de cette manifestation, de nombreux prix (voyages scolaires ludiques et culturels notamment) seront remis.

Comment fonctionne le quiz de la semaine?

Le quiz de la semaine permet aux classes des écoles appartenant aux 144 communes desservies par le SEDIF, de jouer pour gagner une sortie scolaire, des places pour l’événement final du concours le 27 mai prochain et des frisbees.

Les classes peuvent participer d’une manière très simple. Les enseignants doivent s’inscrire sur le 
 site  http://www.reporters-de-leau.com   où ils trouveront chaque semaine deux dossiers pédagogiques sur l’eau à étudier avec leurs élèves comme « L’eau, une ressource vitale » et « L’eau, une ressource fragilisée », etc.

Les élèves seront alors en mesure de répondre la semaine suivante aux questions du quiz qui sera mis en ligne. Les classes peuvent jouer sur Internet autant de fois qu’elles le veulent du lundi matin 9 heures au vendredi soir 17 heures. Le dernier score sera pris en compte. Un critère de rapidité départage les classes ayant répondu juste à toutes les questions.

Ce concours offre aux enseignants des ressources pédagogiques et une action d’éducation au développement durable transdisciplinaire, ce qui est encouragé dans les programmes de l’Education nationale.

Il s’inscrit également dans le cursus du « B2I » (Brevet informatique et Internet). Enfin, il entre dans « le socle de compétences » du primaire en participant à l’acquisition de compétences dans les domaines de la langue française, de la culture scientifique et artistique.

Par ailleurs, il favorise la notion d’engagement personnel et collectif en abordant tous les sujets liés à l’environnement, à la citoyenneté et aux medias.

Informations complémentaires et inscriptions sur le site www.reporters-de-leau.com

 


 

Les infos de ma commune