Actualités

5
Juil.
2010
Les usagers du SEDIF satisfaits du service public de l'eau

En tant que service public, dans le domaine très exigeant de l’eau, le SEDIF se doit de mesurer la satisfaction de ses usagers, afin d’améliorer ses services en continu. Ainsi, depuis 2002, le SEDIF a mis en place, un outil permettant de mesurer cette satisfaction: l’Observatoire de la qualité du service public de l’eau.

TNS Sofres, leader des études d’opinion en France, a maintenant en charge cet observatoire depuis 5 ans.

Depuis son lancement, cet Observatoire montre un niveau de confiance et de satisfaction dans le service de l’eau organisé par le SEDIF des plus élevés : 95% des personnes interrogées disent avoir confiance dans le service de l’eau, et plus de 90% en être satisfait.

En témoigne la consommation quotidienne d’eau du robinet à usage de boisson, en constante progression ces dernières années : 46% des Franciliens buvaient de l’eau du robinet tous les jours en 2006, ils sont 57% aujourd’hui. Si l’eau du robinet a parfois mauvaise réputation, pour son goût, son odeur ou ses qualités sanitaires, il est intéressant de constater que, plus l’eau du SEDIF est consommée et plus on lui reconnaît des qualités qui vont à l’encontre de ces a priori. Ainsi, plus de 80% de ces consommateurs sont satisfaits du goût de l’eau fournie par le SEDIF et plus de 95% de sa qualité sanitaire !

Cet enthousiasme vis-à-vis de la qualité de l’eau fournie par le SEDIF est lié à une meilleure connaissance des consommateurs du métier du fournisseur de l’eau en Ile de France :

  1. aussi bien la technicité du métier, puisque 87% des abonnés affirment que « la production de l’eau potable fait appel à une technologie de pointe », 96% sont d’accord avec le fait que « pour rendre l’eau potable de nombreux traitements sont effectués » et 93% que « la production et la distribution de l’eau potable nécessitent des investissements importants ».

  2. mais aussi avec les qualités reconnues à l’eau du robinet pour la santé : 89% des usagers du SEDIF interrogés pensent que « l’eau potable est le produit alimentaire le plus contrôlé », 83% qu’elle est « sans danger pour la santé », et de manière encore plus marquée, 70% d’entre eux affirment que « l’eau du robinet est bénéfique pour la santé ».

 

Le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF) est le premier service public de l’eau potable en France, et l’un des tout premiers en Europe avec 144 communes desservies, représentant plus de 4 millions d’habitants et 526 000 abonnés .


Retrouvez les résultats de l'Observatoire 2009 dans le Kiosque.

Les infos de ma commune