Actualités

17
Avr.
2013
Présentation action Phyt'eaux cités le 23 avril à Villebon-sur-Yvette (91)

Afin de présenter différentes techniques de désherbages alternatives à la lutte chimique aux 110 collectivités inclues dans le périmètre de Phyt’Eaux Cités - Phase 2, une demi-journée de démonstration est organisée, en collaboration avec SIAHVY, le mardi 23 avril de 8h30 à 12h30 sur le site du Grand Dôme à Villebon-sur-Yvette (rue du Grand Dôme - 91140 Villebon-sur-Yvette).

L’usage croissant des produits phytosanitaires est une cause majeure de pollution des rivières en Ile-de-France. Cette pollution nécessite la mise en œuvre de traitements toujours plus performants et coûteux pour la production d’eau potable. La solution alternative pour préserver la qualité de l’eau reste la réduction de l’utilisation de ces produits voire leur non utilisation.

C’est pourquoi, dès 2007, le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF) a été à l’initiative de la création de Phyt’Eaux Cités, action de prévention et de sensibilisation pour limiter l’emploi des produits phytosanitaires par leurs utilisateurs urbains, sur les bassins versants de la Seine, de l’Orge et de l’Yvette. Autour de ce projet, le SEDIF fédère 11 partenaires, dont le Syndicat Intercommunal pour l’Aménagement Hydraulique de la Vallée de l’Yvette (SIAHVY).

La première phase de l’action (2007-2010) a été une réussite : 66 collectivités sur les 73 du périmètre se sont engagées et leurs efforts ont été corrélés à une réduction par trois de la pollution de l’Orge en aval immédiat de l’Yvette en sortie de ce territoire, depuis 2007. Devant ce succès et afin de le consolider, le SEDIF et l’ensemble des partenaires ont décidé de poursuivre l’action Phyt’Eaux Cités dans une seconde phase de 2012 à 2016, sur un territoire de 110 communes, et avec un objectif affiché pour les collectivités, d’aller vers le « zéro phyto ».

Partenaire de l’action Phyt’Eaux Cités dès 2007, le SIAHVY s’est engagé à mobiliser de nouveau les communes de son territoire sur l’usage raisonné des pesticides et à veiller à l’efficacité des actions réalisées. 28 communes et 1 communauté d’agglomération se sont engagées dans la phase 1 et, à ce jour, 17 communes se sont réengagées dans la phase 2.

Contact :
infos@siahvy.fr

Les infos de ma commune