Actualités

5
Juil.
2022
Magazine : consultez le numéro d'Inf'Eau de juillet !

Inf’Eau, le magazine du SEDIF, sort ce mois-ci son 102ème numéro ! Au sommaire, le dossier consacré à la protection et à la surveillance de la ressource, les actualités du SEDIF et la suite de notre série d'interviews sur les microplastiques. Bonne lecture à toutes et à tous !

Qualité & engagement environnemental : 20 ans d’écoute et d’actions pour le meilleur de l’eau


La qualité d’un service public repose sur l’écoute continue portée aux attentes des usagers. C’est pourquoi le SEDIF a mis en place depuis 20 ans un outil de mesure de la satisfaction : l’Observatoire de la qualité du service public de l’eau. Cette étude, menée l’année dernière avec le concours de l’institut Médiamétrie, démontre un niveau de satisfaction global très fort - 90% ! - qui se confirme au fil du temps.

Cette nouvelle édition de l’Observatoire traduit également la volonté constante du SEDIF de procurer à ses 4 millions d’usagers une eau de très grande  qualité. Notre projet pionnier « Vers une eau pure, sans calcaire et sans chlore » remporte ainsi un fort taux d’adhésion (91%). Je rappelle qu’il permettra au SEDIF d’avoir toujours un temps d’avance, en anticipant le durcissement des normes sanitaires et en apportant une réponse concrète à la lutte contre les micropolluants et les perturbateurs endocriniens. Le projet sera déployé à horizon 2030 dans nos trois usines principales.

Notre service d’excellence se décline également sur le terrain pour entretenir et développer notre patrimoine. En mai dernier, le SEDIF s’est ainsi vu décerné le « Trophée 2022 du sans tranchée » pour son chantier mené à Neuilly-sur-Seine grâce à trois « tirs » de microtunnelier.

Lors des travaux de renouvellement de canalisations, le « sans tranchée » permet de réduire les impacts sur la voirie, les délais d’exécution, les nuisances, l’emploi de matériaux et d’engins de chantier. Cette technique s’intègre pleinement dans notre double démarche d’atténuation et d’adaptation face au changement climatique. 

Le Syndicat veille sur son territoire à limiter l’impact de son activité et de ses installations, en optimisant son prélèvement sur la ressource et dans la conduite de l’exploitation.

Tenant à être exemplaire, le SEDIF a mis en œuvre, dès 2001, une politique environnementale ambitieuse, régulièrement actualisée et renforcée, reconnue il y a 20 ans, par l’obtention de la certification ISO 14001. Réduire à la source les émissions de carbone et optimiser les consommations d’énergie constituent les axes principaux de la politique qualité, environnement et développement durable du SEDIF. Cette volonté fait du Syndicat le premier service d’eau neutre en carbone : économie d’énergie, recours aux énergies vertes, compensation des émissions non évitables par de la reforestation.

Enfin, le SEDIF suit en continu l’état des ressources et met en œuvre des plans d’action de protection des captages pour lutter contre les pollutions pouvant impacter la qualité de l’eau.

Alors que la période estivale s’annonce particulièrement chaude, restons vigilants pour économiser l’eau, notre ressource commune vitale, si précieuse, dont il faut prendre soin au quotidien.


Les infos de ma commune