Actualités

13
Juin
2022
Les usagers plébiscitent le service public de l’eau et le projet « Vers une eau pure »

Créé en 2002, l’Observatoire de la qualité du service public de l’eau est pour le SEDIF et son délégataire l’outil annuel commun de mesure permanente de la satisfaction de ses usagers. Par le biais de l’institut Médiamétrie, près de 3 000 usagers se sont exprimés en 2021. Voici les principaux enseignements.

90% des usagers ont une image positive du service public de l’eau ! Un score qui se confirme d’année en année. Ils sont notamment très satisfaits de la disponibilité de la ressource et ont confiance dans sa qualité sanitaire. Ils sont aussi conscients que la production et la distribution de l’eau nécessitent des traitements complexes et des investissements importants.


Obs 2021 1


La consommation de l’eau du robinet se stabilise : 72% des citoyens déclarent la boire régulièrement, et même 61% la boire tous les jours. 78% sont conscients que boire de l’eau en bouteille n’est pas un geste écologique. Parmi les freins persistants, on note la teneur et l’odeur de chlore (seulement 76% de satisfaction) et le calcaire, qui satisfait moins d’un usager sur 2.

 

Engouement pour le projet « Vers une eau pure »

Pour lutter contre les micropolluants et les perturbateurs endocriniens, le SEDIF prépare son projet pionnier et innovant pour la santé des franciliennes et des franciliens. 91% des sondés se déclarent intéressés par l’objectif d’aller « Vers une eau pure, sans chlore et sans calcaire ». Ils sont même 53% à envisager un effort financier pour avoir directement à domicile les bénéfices de cette eau encore plus sûre et toujours sans déchets plastiques.

 

Ob


Une relation attentionnée

84% des habitants se déclarent satisfaits de leur dernier contact avec le service public de l’eau (dont 50% de « très satisfaits »). Celui-ci avait pour objet l’abonnement (à 33%), la facture (à 27%) et le paiement (à 15%).

Le téléphone reste le moyen de contact le plus utilisé pour joindre le service clients (74% des contacts). Les qualités relationnelles des téléconseillers sont sources de grande satisfaction avec des taux de 93 à 95%. Le suivi et la réponse dans sa globalité restent des axes de progrès, bien que 85% des usagers obtiennent une réponse complète et satisfaisante dès leur première sollicitation. 


Ob 3


 

Les infos de ma commune