Actualités

18
Mars
2022
Le SEDIF présent au Forum mondial de l’eau de Dakar

Le service public de l’eau sera présent lors du 9ème Forum mondial de l’eau, qui aura lieu du 21 au 26 mars à Dakar au Sénégal. Organisé tous les trois ans depuis 1997 par le Conseil mondial de l’eau, celui-ci réunit de nombreux acteurs politiques, institutionnels, universitaires, de la société civile et du secteur privé, afin de trouver et de mettre en œuvre des réponses concrètes aux défis mondiaux liés à l’eau.

Le SEDIF a érigé très tôt comme priorités la solidarité internationale et l’amélioration de l’accès à l’eau potable dans le monde. Chaque année, il affecte 2,4 millions d’euros au programme Solidarité Eau, qui permet de réaliser des projets d’alimentation en eau potable et des actions de formation en Asie et en Afrique.

Le SEDIF s’appuie pour cela sur des ONG présentes sur le terrain ainsi que sur les collectivités locales, de façon à assurer la pérennité et la viabilité des projets et des infrastructures financés.  Depuis 1986, le SEDIF a ainsi financé plus de 280 projets pour 40 millions d’euros, et plus de 5 millions de bénéficiaires.

L’action du SEDIF en faveur de l’accès à l’eau potable s’illustre également en Ile-de-France, notamment avec le programme Eau solidaire. Depuis 2011, avec ce programme, le service public de l’eau s’adresse notamment aux usagers éprouvant des difficultés à régler leurs factures d’eau potable. Chaque année, le SEDIF alloue une enveloppe de 2,5 millions d’euros à ce dispositif qui s’articule en trois volets : prévention, assistance, urgence, et qui a permis d’accompagner 110 000 foyers franciliens entre 2011 et 2021.

« En tant que plus grande autorité organisatrice de l’eau potable de France, et l’une des plus importantes d’Europe, il est du devoir du SEDIF de s’engager pour l’accès à l’eau potable pour tous. Par notre présence au Forum mondial de l’eau, nous avons l’ambition de rallier un maximum d’acteurs à notre cause afin de donner encore plus de poids à nos actions », indiquent conjointement André Santini, président du SEDIF, Richard Dell’Agnola, vice-président chargé des relations internationales et Christian Cambon, sénateur du Val-de-Marne et ancien premier vice-président du SEDIF.


Les infos de ma commune