Actualités

27
Sept.
2021
Journées du Patrimoine : retour en vidéo sur les portes ouvertes à l'usine de Méry

Le samedi 18 septembre dernier, les visiteurs ont pu découvrir l'envers du décor et les différentes étapes de la potabilisation de l'eau !

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, le SEDIF a ouvert les portes de l'usine de production de Méry-sur-Oise, son fleuron technologique.

Elle alimente quotidiennement plus de 850 000 habitants du nord de l’Île-de-France directement à partir de l’eau du fleuve. L’usine produit une eau de qualité inédite grâce à l’installation il y a plus de 20 ans, dès 1999, d’une nouvelle unité de traitement membranaire que les visiteurs ont pu découvrir.

Ce procédé fait de l’usine de Méry, encore aujourd’hui, une référence du savoir-faire du SEDIF acquis de longue date.

Les participants ont ainsi pu observer le circuit de potabilisation de l’eau depuis l’Oise jusqu’au robinet des habitants ainsi que les différentes étapes du traitement mais aussi l’intégration architecturale et paysagère de ces installations techniques en bord de rivière, en face du village d’Auvers où a séjourné le peintre Van Gogh et à proximité du château de Méry-sur-Oise.


Le saviez-vous ? Dans les tubes de nanofiltration, les couches enroulées représentent une surface totale équivalente à... 70 terrains de foot !


Découvrez les images et les réactions à chaud des participants !

Les infos de ma commune