Actualités

13
Sept.
2021
Journées du Patrimoine : découvrez les coulisses de l'eau !

Comment produire de l'eau potable à partir d'une rivière ? L'usine de Méry-sur-Oise ouvre ses portes au public ce samedi à l'occasion de l'édition 2021 des Journées du Patrimoine.

Le SEDIF vous ouvre les portes des coulisses de l'eau !

Créée en 1923, l'usine de Méry-sur-Oise dans le Val d'Oise fournit chaque jour 152 000 m³ d'eau à 850 000 habitants du Nord de la banlieue parisienne. Dans les années 70, la filière de traitement a été complétée par une unité de filtration sur charbon actif en grains (CAG), couplée à une ozonation.

Pour subvenir aux besoins croissants d'une région de plus en plus urbanisée, sa capacité de production a été portée à 340 000 m³ par jour en 1999 grâce à la création d’une nouvelle filière de production : la filière membranaire. De par ses caractéristiques spécifiques (plus forte teneur en matière organique dissoute), l’eau de l’Oise nécessite en effet un traitement particulièrement poussé. La technologie de filtration sur membranes par nanofiltration s'est donc imposée pour produire 140 000 m³/j.

Le SEDIF est ainsi devenu le premier distributeur d'eau dans le monde à utiliser la filtration sur membranes pour produire de l'eau potable à partir d'une eau de surface.


INFOS PRATIQUES

  • Samedi 18 septembre
  • Trois créneaux : 9h30, 10h30 (complet au 15/09) et 11h30 (complet au 15/09) 
  • Durée : 1 heure


Tout public, enfants à partir de 8 ans. Groupes de 18 personnes maximum.

Inscription préalable en mairie avec copie de papier d'identité pour chaque participant. Le pass sanitaire sera demandé lors de la visite.


  • Lieu : rendez-vous à l'entrée de l'usine au 2, avenue Marcel Perrin


Inscription possible par mail : population@merysuroise.fr. Infos ICI.

Les infos de ma commune