Actualités

21
Juil.
2021
Risque canicule : le Service public de l'eau renforce son dispositif

Avec l’arrivée des fortes chaleurs, le SEDIF et son délégataire, Veolia Eau d'Ile-de-France, se préparent à déployer un dispositif renforcé de secours en eau. Ces mesures garantissent un très haut niveau de qualité de service pour que les plus fragiles, personnes âgées, isolées ou ayant des difficultés à se déplacer, ne soient pas fragilisés en cas de coupure d’eau non programmée.

Par ailleurs, afin de lutter contre les ouvertures sauvages des bouches et poteaux incendie, les spots de la campagne « C’est chaud » déployée l’année dernière sont toujours porteurs du message essentiel suivant : le streetpooling n’est pas un jeu sans conséquences !


Un dispositif renforcé et plus attentionné en cas de canicule

Pour faire face aux conditions climatiques annoncées sur le territoire du SEDIF, le délégataire Veolia Eau d’Ile-de-France se tient prêt à mettre en place des dispositions renforcées pour assurer un approvisionnement en eau optimal en cas de fuite d’eau et de réparation entraînant un arrêt d’eau.

Dès le déclenchement d'un plan Canicule, si la durée d’interruption estimée est supérieure à deux heures, temps moyen d’acheminement des bouteilles d’eau, celles-ci sont déposées à la porte de chaque foyer privé d’eau, y compris dans les étages des immeubles, et ce 24h/24 sur l’ensemble du territoire du SEDIF.

En complément, et sans délai, un robinet en col de cygne permettant de distribuer de l’eau du réseau est installé au plus près de la zone concernée. Une citerne peut également être acheminée en cas de fuite de grande ampleur.
Ce dispositif est facilité grâce à un partenariat avec Croix Rouge Insertion contribuant dans le même temps au retour à l’emploi de personnes en précarité.

Enfin, plusieurs innovations digitales comme la nouvelle application mobile « Mon eau & moi » ou l’assistant vocal dédié sont également disponibles pour permettre aux usagers et aux riverains d’être avertis et tenus informés en temps réel de toute coupure d’eau en cas de fuite et des opérations de secours en eau. L’information autour de ces nouveaux services est renforcée par une identité graphique spécifique qui se déploie progressivement sur les bouteilles d’eau, les véhicules et les citernes. Pour mémoire, hors canicule, les packs sont déposés dans les halls d’immeuble et non dans les étages, de 6h à 1h du matin.


Street Pooling


Ouvertures sauvages des appareils de lutte contre les incendies : communication et dispositifs techniques


Depuis son apparition en 2015, le streetpooling constitue un fléau qui a déjà causé de nombreuses blessures, de lourds dégâts matériels, des désordres au réseau d’eau potable et de très importants gaspillages d’eau potable.

Bien que les point d’eau incendie soient de la responsabilité des communes, le SEDIF a pris ses responsabilités en proposant à celles-ci des dispositifs techniques permettant de limiter le débit sur certains branchements sensibles, sans mettre en risque les interventions des sapeurs-pompiers. Parallèlement, le SEDIF participe aux réflexions en cours sur la mise au point de limitateurs de débit intégrés aux PEI (Points d'Eau Incendie) qui permettront de réduire drastiquement la hauteur des geysers. Ces dispositifs sont en test à Saint-Denis et Choisy-le-Roi au cours de l’été 2021.

Par ailleurs, afin de sensibiliser les jeunes aux dangers de ces agissements, la campagne « C’est chaud » réalisée en 2020 est toujours active sur internet : https://lestreetpoolingnestpasunjeu.fr/

Les infos de ma commune