Actualités

18
Nov.
2011
Coopération décentralisée : le SEDIF et le SIAAP s'engagent côte à côte

Plus de 800 millions de personnes à travers le monde sont, aujourd'hui encore, privées d'eau potable et 2,6 milliards d'individus d'un accès à un système d'assainissement de base.
Dans la conduite de leurs actions internationales, le SEDIF et le SIAAP privilégient le partenariat avec les autorités locales des pays dans lesquels ils interviennent. Ainsi ont-ils souhaité mettre en commun leurs potentiels au service des populations, pour l’accès et le droit à l’eau.

Dans le cadre de la préparation du Forum Mondial de l’Eau, l’Agence de l’Eau Seine Normandie a organisé le Forum territorial des rivières d’Ile-de-France, sur le thème de la solidarité locale et internationale pour l’accès à l’eau et à l’assainissement.
A cette occasion, Maurice Ouzoulias, Président du SIAAP et André Santini, Président du SEDIF ont signé un accord de partenariat favorisant la complémentarité de leurs actions internationales, vendredi 18 novembre.

Les deux acteurs publics de l’eau en Ile-de-France sont déjà engagés dans une politique active et durable de coopération décentralisée. Ils interviennent sous forme d’aide financière, d’expertise technique, d’assistance logistique, de fourniture de matériels, de formation… s’inscrivant  pleinement dans la mise en œuvre de la loi Oudin-Santini de 2005. Avec cet accord de partenariat, ils conjuguent leurs efforts pour contribuer à l’amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans de nombreux pays sur des projets où ces deux composantes essentielles du cycle de l'eau sont réunies – ce qui sera un enjeu majeur du prochain Forum Mondial de l’Eau –, ainsi qu’à la gestion durable du service public.

Ils contribuent ainsi à atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Déveleppement et, notamment, à celui qui vise à réduire de moitié, à l'horizon 2015, le pourcentage de la population n'ayant pas accès à l'eau potable, ni aux services d'assainissement de base. Ils posent aussi les bases d'une d'une nouvelle culture de l'eau partagée, équitable et environnementale.

Le SIAAP, Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne, dépollue chaque jour 2,5 millions de m3 d’eaux salies (domestiques, pluviales et industrielles) dans ses 5 usines de la région parisienne.

Le SEDIF, Syndicat des Eaux d’Ile-de-France assure l’alimentation en eaux potable de 142 communes d’Ile-de-France, soit plus de 4 millions d’usagers. Il distribue chaque jour près de 750 000 m3.

Les infos de ma commune