Le service public de l'eau de demain

Le service public de l’eau francilien fonctionne actuellement en délégation de service public jusqu’au 31 décembre 2023. Pour préparer le passage à un futur contrat, le SEDIF a constitué une équipe dédiée interne : la Mission 2023.

La Mission 2023

Comme en 2011, le SEDIF a souhaité disposer d’un mission indépendante composée d’un magistrat de la Cour des Comptes, accompagné d’une équipe pluridisciplinaire d’experts. Cette mission interne travaille en étroite collaboration avec les services du SEDIF.

Les objectifs de cette Mission sont triples : apporter aux élus une information complète et claire sur les différents modes de gestion, afin qu’ils puissent faire un choix éclairé quant au futur mode de gestion, réfléchir aux exigences du service public de l’eau de demain, au regard des évolutions que ce secteur connait depuis 2011, date du contrat de délégation avec son opérateur actuel et enfin, revisiter en toute impartialité le service public en charge de la gestion de l’eau.

Après un travail de 2 ans pour collecter des informations partout en France et à l’international, et analyser de nombreux modes de gestion du service public, la Mission 2023 rend compte de ces travaux aux élus en 2020 et 2021 afin qu’ils choisissent le futur mode de gestion lors d’un comité exceptionnel le 27 mai 2021.

Les documents de travail de la Mission 2023 sont consultables ci-contre (voir encadré bleu).

Pour en apprendre plus sur la Mission 2023, rendez-vous sur leauparlonsen.fr.