L'origine de l'eau

 

Les trois grands cours d’eau d’Ile-de-France, ressources principales du SEDIF, sont vulnérables aux pollutions accidentelles. Elles imposent une vigilance de tous les instants.
Le Syndicat des Eaux d'Ile-de-France dispose de nombreux moyens pour anticiper et faire face à ces risques.

Les cours d’eau : première source d'approvisionnement

95% de l’eau produite par le Syndicat des Eaux d'Ile-de-France provient des 3 grands cours d’eau de notre région : la Seine, la Marne, et l'Oise.
Ils alimentent trois grandes usines de production d'eau potable : l'usine Edmond Pépin à Choisy-le-Roi, l'usine de Neuilly-sur-Marne et celle de Méry-sur-Oise. Cette diversité de ressources et les capacités de secours mutuel des usines constituent une sécurisation de l’alimentation en eau potable.

Les nappes souterraines : des ressources protégées

3 usines prélèvent dans des ressources souterraines, comme les nappes profondes de l’Albien et de l’Yprésien pour diversifier les approvisionnements en eau du SEDIF, essentiel en cas de crise majeure (Plan Ultime Secours). Elles sont situées à Neuilly-sur-Seine, Aulnay-sous-Bois et Pantin.
Les eaux de la nappe des Calcaires du Champigny, puisées dans la région de Melun, et traitées à l’usine d’Arvigny viennent compléter ce dispositif

Les infos de ma commune