Le « Building Information Modeling » pour étudier, construire, exploiter

Le BIM (Building Information Modeling) peut être traduit par Modélisation des Informations (ou données) de la construction. 

 Le BIM est un processus collaboratif permettant aux différents intervenants d’une opération de construction de partager, au format numérique, et à tous les stades du projet, les informations relatives à la conception, l’exécution et l’exploitation d’un bâtiment. Ce travail collaboratif s’effectue autour d’une maquette numérique 3D accessible à l’ensemble des intervenants. 

Cette maquette permet en phase conception une synthèse plus efficace en mettant en évidence des interférences qui n’aurait pu être détectées en 2D, elle permet ainsi une conception de meilleure qualité, dont la détection des difficultés avant le début du chantier.  

Grâce aux maquettes numériques constamment tenues à jour, les coûts de construction sont mieux maîtrisés, avec moins d’imprévus. La qualité des constructions est globalement améliorée grâce aux simulations effectuées à un stade précoce du projet, avant que les coûts des modifications n'aient trop de répercussions. 

Au terme du projet la maquette numérique se substitue au Dossier des Ouvrages Exécutés et permet une meilleure gestion patrimoniale des ouvrages. 

Cette démarche est aujourd’hui initiée par le SEDIF sur plusieurs projets, comme la station de pompage et les réservoirs de Palaiseau, avant généralisation.  

Exemple de maquette BIM – Projet de refonte du site de Palaiseau
Exemple de maquette BIM – Projet de refonte du site de Palaiseau

Les infos de ma commune